Publication on data.gouv.fr

An action of the producer is necessary to publish this dataset on data.gouv.fr.

Contacts

UMR 1069 SAS INRA - Agrocampus Ouest
Other
65 rue de Saint-Brieuc - CS 84215 Rennes - 35042 France
00 33 (0)2 98 95 99 68
UMR SAS - INRAE Agrocampus-Ouest
Other
AESN
Other
1, rue de la Pompe - BP 70087 HEROUVILLE SAINT-CLAIR Cedex - 14203 France
02 31 46 20 20

Analyses chimiques de l'eau (2014-2027) - Observatoire Sélune

Type: datasetLicense: Licence Ouverte 2.0Category: farmingScale: 1 / 25000Last update: unknown
Hydrography

Des stations de mesure en continu de paramètres hydrologiques, physiques, chimiques et sédimentaires ont été installées sur le fleuve Sélune, dans le cadre du programme scientifique de suivi de l’arasement des barrages de la Sélune. Sur 2 d'entre elles, un suivi des concentrations en éléments chimiques a été mis en place.

Des prélèvements manuels hebdomadaires ou automatiques à plus haute fréquence lors de crues sont réalisés sur ces stations. Les analyses chimiques sur ces prélèvements sont réalisées au laboratoire de l’unité mixte de recherche SAS et qui contribuent au suivi des paramètres environnementaux abiotiques, et relèvent donc de l'Observatoire Sélune.

Les concentrations analysées portent sur les éléments de la phase dissoute (phosphore dissous, anions majeurs, silice dissoute, ammonium) et de la phase particulaire (matières en suspension, teneur en carbone et en azote de celles-ci, Phosphore total).

Data origin:

Les données sont issues de prélèvements d'eau sur le terrain. Les prélèvements sont soit automatiques lors des crues (8 à 24 échantillons prélevés par un auto-sampler ISCO, réfrigéré ou non, sont analysés par crue), soit manuels avec une fréquence hebdomadaire indépendamment des crues. Les prélèvements manuels sont immédiatement filtrés sur place s’ils doivent l’être, les prélèvements automatiques sont filtrés au laboratoire dans les plus brefs délais possibles après la crue (le lendemain en général). Les prélèvements sont ensuite analysés au laboratoire de l’unité mixte de recherche SAS.

Purpose: L'objectif de cette donnée est de suivre l'évolution de la concentration des éléments de la phase dissoute et de la phase particulaire.

Data life cycle, according to producer:
Creation date: unknown
Update frequency: as needed
State: completed

Resources

Observatoire Sélune

WFS Service

http://geowww.agrocampus-ouest.fr/geoserver/wfs

selune:v_abiot_hydro_chimie

Data preview

Spatial extent

Loading the map