Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

SextantSextant
Other
IFREMERIFREMER
Other
Centre Atlantique - Rue de l'Ile d'Yeu - BP 21105 - 44311 Nantes Cedex 03 Nantes - France
EMH-Ifremer NantesEMH-Ifremer Nantes
Other

Credit

Producteurs de données : IFREMER

Campagnes PELGAS (PELagique GAScogne)

Type: seriesLicense: not specifiedCategory: oceansScale: 1 / 50000Last update: 21 years ago
Environmental monitoring facilities

Campagnes écosystémiques d'évaluation des biomasses de petits pélagiques (anchois, sardine), de leur ponte et de leur environnement dans le Golfe de Gascogne

Data origin:

Ces campagnes sont rattachées au « Système d’Information Halieutique » et au projet « POPEX » du département Ressources Biologie et Environnement de l'Ifremer. Elles sont menées dans le cadre de la DCR (Data Collection Regulation) qui définit le programme communautaire minimum de collecte des données relatives à la pêche de l'Union européenne (règlement CE N° 199/2008 du 06 novembre 2008). Elles sont coordonnées au niveau international dans le cadre du groupe de travail du CIEM WGACEGG auquel participent la France, l'Espagne, le Portugal, le Royaume Uni et l'Irlande. Les données sont mises à disposition des groupes de travail du CIEM WGHANSA, WGWIDE et WGACEGG. Les nombreux paramètres collectés lors de PELGAS fournissent enfin des indicateurs permettant d'évaluer le bon état écologique de l'écosystème pélagique du golfe de Gascogne, dans le cadre de la nouvelle directive cadre européenne DCSMM.

01-01-2000 : Début des campagnes PEL (2000 et 2001) qui couvraient l'ensemble du Golfe…

Display more…

Purpose: L'objectif des campagnes PELGAS est de suivre la répartition et l'abondance des espèces pélagiques exploitées dans le golfe de Gascogne. Si l'anchois est l'espèce cible, elle est considérée dans son contexte multi-spécifique et au centre de l'écosystème pélagique. Afin de contribuer à une caractérisation de l'écosystème pélagique au sens de l'"approche écosystémique des ressources exploitées", ces campagnes s'attachent à récolter le maximum de paramètres à chaque niveau du réseau trophique. Afin de caractériser au mieux la distribution horizontale et verticale de la communauté pélagique, les actions sont menées 1) en continu, selon un réseau de radiales standardisé, par prospection acoustique sur 6 fréquences mono-faisceau et un sondeur multi-faisceaux, associée à des pêches d'identification et par l'étude de la distribution de la ponte grâce au système de pompage en surface CUFES. et 2) selon une grille de stations, par des pêches planctoniques et des profils verticaux établissant les paramètres physiques par bathysonde. Ces mesures sont associées aux images satellites et aux résultats de modèles hydrodynamiques. Simultanément, les oiseaux et mammifères marins sont répertoriés et comptabilisés pour caractériser les prédateurs supérieurs.

Data life cycle, according to producer:
Creation date: January 1, 2000
Update frequency: annually
State: on going

Resources

La liste complète des publications réalisées à partir des données PELGAS

La liste complète des publications réalisées à partir des données PELGAS

Data preview

Spatial extent

Loading the map