Publication on data.gouv.fr

An action of the producer is necessary to publish this dataset on data.gouv.fr.

Contacts

DREAL Bretagne
Originator
10 rue Maurice Fabre - CS 96515 Rennes - 35065 Pays

Zonage des aires d'attraction des villes 2020 (AAV)

Type: datasetLicense: Licence Ouverte 2.0Category: boundariesScale: 1 / 25000Last update: unknown
Administrative units

Mise à jour 2020-10-26.

Définition de l'Insee

L’aire d’attraction d’une ville est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, qui définit l’étendue de l’influence d’un pôle de population et d’emploi sur les communes environnantes, cette influence étant mesurée par l’intensité des déplacements domicile-travail.

Le zonage en aires d’attraction des villes succède au zonage en aires urbaines de 2010.

Une aire est constituée d’un pôle et d’une couronne.

Les pôles sont déterminés principalement à partir de critères de densité et de population totale, suivant une méthodologie cohérente avec celle de la grille communale de densité. Un seuil d’emplois est ajouté de façon à éviter que des communes essentiellement résidentielles, comportant peu d’emplois, soient considérées comme des pôles. Au sein du pôle, la commune la plus peuplée est appelée commune-centre. Si un pôle envoie au moins 15 % de ses actifs travailler dans un autre pôle de même niveau, les deux…
Display more…
Data origin:

Traitements géométriques Les aires d’attraction des villes sont des ensembles de communes d’un seul tenant et sans enclave. Pour cela : •Les communes hors attraction, complètement enclavées au sein d’un pôle ou d’une couronne, sont rattachées au pôle ou à la couronne en question. •Les communes hors attraction qui sont situées entre une couronne et la mer, ou entre une couronne et une zone frontalière, sont laissées hors attraction, tout comme celles enclavées entre deux couronnes. •Les communes hors attraction, partiellement enclavées au sein d’une couronne, sont rattachées à la couronne en question au-delà d’un certain ratio d’enclavement (le ratio d’enclavement est la part du périmètre de la commune qui est en contact avec des communes de la couronne). De même, un ratio d’exclavement estappliqué pour décider des communes à détacher des couronnes.

Bases utilisées Le fond cartographique utilisé pour considérer la contiguïté entre deux communes est la BD TOPO (IGN). À ce fond…

Display more…

Purpose: Identifier les 45 aires d’attraction des villes Bretagne

Data life cycle, according to producer:
Creation date: unknown
Update frequency: as needed
State: completed

Resources

Aires_d%27attraction_des_villes_(2020)_2020_10_22_(vignette).jpg

Aires_d'attraction_des_villes_(2020)_2020_10_22_(vignette).jpg
WFS Service

https://geobretagne.fr/geoserver/dreal_b/l_aires_attraction_villes/wfs

l_aires_attraction_villes

Data preview

Spatial extent

Loading the map