Publication on data.gouv.fr
Contacts
Grands ensembles naturels du Pays de Rennes: habitats
Cartographie des habitats des Grands ensembles naturels (GEN) du Pays de Rennes, sur la base de la nomenclature Corine Biotope
Data origin:
Les données MNIE sont recueillies et/ou mises à jour par des inventaires terrain réalisés par un bureau d'études spécialisé.
La couverture de l'ensemble du Pays de Rennes est issue de 3 campagnes d'inventaire : 2010 (mise à jour sur 37 communes - Dervenn), 2013 (inventaires sur 8 communes - Dervenn), 2015 (mise à jour sur 31 communes - Dervenn), 2018 (intégration des 4 nouvelles communes du Pays de Rennes).
Les périmètres des MNIE ont été délimités sur la base du scan25 IGN et de E-mégalis bretagne.
Purpose: Les habitats des GEN sont des éléments de connaissance mis à disposition des communes et des EPCI. Ils recouvrent les espaces plus favorables d’une manière générale pour la faune et la flore. Il s’agit d’ensembles composés d’un complexe de milieux contigus, en général faiblement modifiés par l'homme : cours d'eau bordés d’une ripisylve, prairies permanentes plus ou moins humides, bosquets et bois ordinaires, étangs et mares, zones de bocages continues, etc. La cohérence de ces grands ensembles naturels est souvent renforcée par des paramètres topographiques : fond de vallée, coteau… Le caractère remarquable d’un GEN est basé sur un ou plusieurs des critères suivants : intérêt écologique faunistique et/ou floristique, intérêt paysager, contribution à la protection de la qualité de l’eau. Au sein des GEN, les milieux naturels les plus intéressants sont identifiés en tant que MNIE.