Publication on data.gouv.fr

This dataset is published on data.gouv.fr.

Contacts

DDTM Somme
Other
Centre administratif départemental 1, Boulevard du Port - BP 2612 AMIENS CEDEX1 - 80026 FRANCE
DRIEE IF (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Ile-de-France)
Other
12, cours Louis Lumière Vincennes - 94307 France

Aire des sites de l’Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG)

Type: datasetLicense: Licence Ouverte 2.0Category: geoscientific informationScale: 1 / 500Last update: 2 years ago
Geology

La loi du 27 février 2002 dite de démocratie de proximité a institué le recensement des « richesses géologiques, minéralogiques et paléontologiques […] du territoire national terrestre, fluvial et marin ». Elle a donc imposé la mise en place d’un l’Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG). Cet inventaire a été lancé officiellement en 2007 par le ministère en charge de l’environnement et est placé sous la responsabilité scientifique du MNHN (Muséum national d’histoire naturelle). Pour ce faire, une méthode précise a été élaborée*. Elle donne la possibilité de décrire les sites d’intérêt géologique français dans des « fiches » et de les hiérarchiser suivant deux notations principales : la note d’intérêt patrimonial (NIP) et la note besoin de protection (NBP). Une fois rédigées, les « fiches » sont validées à deux niveaux : niveau régional par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) et au niveau national par la Commission Nationale de Validation (CNV) …

Display more…
Data origin:

Le périmètre des sites de l’INPG est défini en s’appuyant au maximum sur les limites cadastrales ou sur des limites physiques existantes (ex. rivières, chemins, routes). Il intègre les aires où les objets d’intérêt géologique sont visibles ainsi que les surfaces attenantes où ils sont potentiellement et suffisamment présents.

La couche parcellaire utilisée (pour délimiter les limites cadastrales) est la couche BD PARCELLAIRE IGN® à partir des données BD PARCELLAIRE IGN de juin 2018. La carte topographique utilisée (pour délimiter les limites physiques) est la carte tuilée du SCAN 25® de l'Institut Géographique National - Edition S2 2018.

Purpose: not specified

Data life cycle, according to producer:
Creation date: September 11, 2018
Update frequency: unknown

Resources

Vue XML des métadonnées

Téléchargement simple (Atom) du jeu et des documents associés via internet

Discussions

Loading…

Spatial extent

Loading the map