Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

Agence des aires marines protégées
Other
Agence des aires marines protégées
Originator
16 quai de la douane BP 42932 Brest - 29229 FRANCE
Agence des aires marines protégées
Owner
Agence des aires marines protégées
Custodian
16 quai de la douane BP 42932 Brest - 29229 FRANCE
STARESO
Processor
STARESO BP33 Pointe de la Revellata Calvi - 20260 FRANCE

Credit

- Points d'observations issus de programmes divers : GIS Posidonie/OEC, Agence de l'Eau/STARESO, DREAL/Sintinelle,

Données d'observation du site Natura 2000 FR9400570 - Agriates - réalisées dans le cadre du programme CARTHAM - point

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: biotaScale: 1 / 5000Last update: unknown
Habitats and biotopes

Cette donnée présente la localisation des points d'observations terrain réalisés sur le site Natura 2000 FR9400570 "Agriates", par STARESO et Andromède Océanologie en 2011 dans le cadre du programme CARTHAM lancé par l'Agence des Aires Marines Protégées. La faune, la flore, le substrat observés sont décrits pour chaque point. Les menaces et / ou pressions observés sont également notées. Ces observations ont été réalisées à partir de la technique de transects plongeur audio pour les étages infra- et circalittoraux, à partir de plongées ponctuelles (principalement circalittorales) et par des points ponctuels réalisés principalement au niveau médiolittoral et infralittoral supérieur à partir d'une visionneuse (lunette de Calpha) et ont servi à la réalisation de la cartographie des habitats.

Data origin:

Ces observations ont été réalisées à partir de la technique de transects plongeur audio en 2011. La technique de transects plongeur audio permet la validation terrain de plusieurs milliers de points par un plongeur/biologiste le long de transects pouvant atteindre une vingtaine de kilomètres par jour d'acquisition. Le plongeur est tracté par le bateau à la bathymétrie voulue en fonction des zones à décrire. Il transmet ses observations en temps réel (présence d'herbier, indice supposé de vitalité…) à l'opérateur qui peut suivre son parcours sur l'ordinateur relié au GPS. Il est équipé d'une planche de tractage qui lui permet de faire varier sa profondeur et d'un harnais pour réduire les efforts (équipé d'un mousqueton à largage rapide pour la sécurité). Un module USBL permet le positionnement GPS du plongeur et donc de chacune des observations qui sont transmises à l'opérateur.

Purpose: Ce produit est issu du programme CARTHAM. L'objectif de cette production est la caractérisation cartographique des habitats marins des sites Natura 2000 relevant de l'application de la directive européenne Habitats-Faune-Flore (66 sites Natura 2000 entièrement marins) ainsi que de périmètres de parcs naturels marins et de projets de parcs naturels marins. Les deux principaux enjeux de CARTHAM sont, d’une part, de permettre à la France de produire, pour fin 2012, les documents d’objectifs (Docob) relatifs à la gestion des sites Natura 2000 en mer, conformément au calendrier européen. Il s’agit aussi, toujours en application de la directive européenne Habitats, d’évaluer l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire, puis de prolonger la réflexion vers la définition du « bon état écologique », objectif de la directive cadre Stratégie pour le milieu marin.

Data life cycle, according to producer:
Creation date: unknown
Update frequency: unknown
State: completed

Resources

Agence des aires marines protégées

Site internet de l'Agence des aires marines protégées

Spatial extent

Loading the map