Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
Distributeur
Téléport 4 Antarès B.P. 50163 Futuroscope Chasseneuil Cedex - 86962
05 49 49 61 00
Département de la Gironde
Auteur
1, Esplanade Charles-de-Gaulle CS 71223 Bordeaux cedex - 33074
05 56 99 33 33

Grands ensembles paysagers de la Gironde

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : environnementÉchelle : 1 / 25000Dernière mise à jour : inconnue
Occupation des terres

Ces données, issues de l'Atlas des paysages du département de la Gironde, permettent d’identifier 10 grands ensembles paysagers du territoire. En cliquant individuellement sur chacun des grands ensembles paysagers, vous serez dirigé vers la page descriptive dédiée à cet ensemble dans l'Atlas. Le Département de la Gironde a lancé l'élaboration de l'Atlas des paysages de la Gironde dès 1995-1997. Ce denier a été développé et actualisé depuis. Mis en ligne sur internet le 28 mars 2012, il précise les fondements géographiques, historiques et culturels des paysages de la Gironde, et caractérise les 49 unités paysagères composant le territoire. Il identifie les dynamiques d'évolution, récentes, actuelles et à venir, ainsi que les enjeux, orientations et leviers d'actions. Enfin, il propose des principes permettant d'orienter les choix des décideurs locaux en matière de protection, de gestion et d'aménagement pour un développement qualitatif des paysages girondins. (Source : http…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Ces données ont été transmises par le Département de la Gironde. Elles sont issues de l'Atlas des paysages de la Gironde. Le Département de la Gironde a lancé l'élaboration de l'Atlas des paysages de la Gironde dès 1995-1997. En effet, un premier travail d’identification des grands paysages de La Gironde a été mené par l’Etat (DDE) dès 1995-1997 (« Connaissance et valorisation des paysages de la Gironde », janvier 1997, Bertrand Folléa - Claire Gautier). Ce denier a été développé et actualisé depuis. Il a été mis en ligne sur internet le 28 mars 2012. L’Atlas des paysages de La Gironde, dans son contenu et dans sa mise en forme, a été réalisé par l’Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes, qui s’est adjointe des compétences spécifiques pour l’écologie (GEREA ingénieurs écologues), pour l’histoire (Cédric Lavigne, archéogéographe), pour la cartographie SIG (Atelier de l’Isthme), et pour l’écriture des pages internet (Agence ChevalVert création multimédia). L’intégration sur…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : non planifiée

Ressources

Les grands ensembles paysagers girondins

Lien vers la page dédiée dans l'Atlas des paysages du département de la Gironde

Consulter l'Atlas des paysages de la Gironde

Lien vers l'Atlas des paysages du département de la Gironde

La mission paysage du département de la Gironde

Site du département de la Gironde

Aperçu des données

thumbnaillarge_thumbnail

Étendue spatiale

Chargement de la carte