Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données est publié sur data.gouv.fr.

Contacts

DDT Hautes-Pyrénées
Autre
3 rue Lordat - BP 1349 TARBES - 65013

Classement sonore des infrastructures de Transports Terrestres - repris à grande échelle - Hautes-Pyrénées

Type : jeu de donnéesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : environnementÉchelle : 1 / 5000Dernière mise à jour : il y a 5 ans
Zones de gestion, de restriction ou de réglementation et unités de déclaration

Le classement sonore des infrastructures de transports terrestres vise à classer l'ensemble des voies dont le TMJA (trafic moyen journalier annuel) est supérieur à 5000 véhicules/jour, pour les voies routières. Concernant les voies ferrées, le seuil est de 50 trains/jour.

Les voies sont classées en 5 catégories (1 étant considérée somme la plus bruyante, et 5 la moins bruyante). Un secteur affecté par le bruit découle de ce classement, à l'intérieur duquel s''applique des règles de constructibilité.

La représentation originale du classement sonore et des secteurs affectés par le bruit, fournie par le service en charge de la thématique, s’appuie sur le thème routier de la BD-Carto. Cette version bien que conforme à la réglementation en la matière, pouvait par endroit souffrir de décalage pour un usage sur fond parcellaire notamment. C’est pourquoi, une représentation compatible avec un usage à grande échelle, a été générée, sur la base du thème routier de la BD-Topo V2.

Origine de la donnée :

Version actualisée du classement sonore, approuvée le 15/02/2012, annule et remplace la 1ere version de 1999. Version actualisée du classement sonore des voies ferrées, approuvé le 03/11/2014.

L'ensemble des tronçons de voies nationales, départementales et communales, dont le TMJA est supérieur à 5000 véhicules/jour, fait l'objet du classement. Les données trafic sont de 2009. Concernant les voies ferrées, le seuil de 50 trains/jour, concerne uniquement la voie ferrée entre Tarbes et Lourdes.

Méthodologie appliquée pour générer la représentation du classement sonore, compatible avec un usage à grande échelle.

  1. Sur l’ensemble des routes du département hors commune de Tarbes, et voies ferrées : Les tronçons de voies classés repris sont selon la représentation des voies de la BD-Topo V2. Le découpage tronçon par tronçon, tel que fourni dans la version originale, n’a pas été repris strictement. En effet, lorsqu’une même voie est classée en catégorie X, elle n’est pas…
Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 31 juillet 2013
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Vue XML des métadonnées

Téléchargement simple (Atom) du jeu et des documents associés via internet

N_CLASSEMENT_SONORE_L_BDT_065.TAB
URL de base des services wms/wfs sur internet

Service WFS

http://ogc.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/wxs?map=%2Fopt%2Fdata%2Fcarto%2Fgeoide-catalogue%2F1.4%2Forg_38072%2F1d4eb8ba-43ef-4a5a-bd24-13e501881e5d.internet.map

N_CLASSEMENT_SONORE_L_BDT_065
Non disponible

Discussions

Chargement…

Étendue spatiale

Chargement de la carte