Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données est publié sur data.gouv.fr.

Contacts

Rennes Métropole
Autre
02 23 62 22 70
Rennes Métropole - Service Information Géographique
Autre
Hôtel de Rennes Métropole RENNES - 35031 France
02 23 62 22 70
Rennes Métropole - Service Foncier
Autre
Hôtel de Rennes Métropole RENNES - 35031 France
Insee (Institut national de la statistique et des études économiques)
Commanditaire
18 boulevard Adolphe Pinard Paris cedex 14 - 75675 France
01 41 17 50 50

Ilots Regroupés pour l'Information Statistique (Iris) version Rennes Métropole

Type : jeu de donnéesLicence : Open Database License (ODbL 1.0)Catégorie : sociétéRésolution : 25 mètresDernière mise à jour : il y a 4 ans
Répartition de la population — démographie

Afin de préparer la diffusion du recensement de la population de 1999, l'Insee avait développé un découpage du territoire en mailles de taille homogène appelées Iris2000. Un sigle qui signifiait « Ilots Regroupés pour l'Information Statistique » et qui faisait référence à la taille visée de 2 000 habitants par maille élémentaire.

Depuis, l'Iris (appellation qui se substitue désormais à Iris2000) constitue la brique de base en matière de diffusion de données infra-communales. Il doit respecter des critères géographiques et démographiques et avoir des contours identifiables sans ambigüité et stables dans le temps.

Les communes d'au moins 10 000 habitants et une forte proportion des communes de 5 000 à 10 000 habitants sont découpées en Iris. Ce découpage constitue une partition de leur territoire. La France compte environ 16 100 Iris dont 650 dans les DOM.

Par extension, afin de couvrir l'ensemble du territoire, on assimile à un Iris chacune des communes non découpées en Iris. …

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Pour les communes de Rennes, Cesson-Sévigné et Bruz, les Iris ont été numérisées sur la base de cartes des topo-iris disponibles sur le site de l'Insee.

Pour les autres communes, les contours ont été numérisés sur plusieurs référentiels de Rennes Métropole (Référentiel Voies et Adresses, parcellaire cadastral, limites communales de Rennes Métropole), à partir des contours "officiels" de l'Insee.

Pour l'ensemble des communes, les données attributaires ont été extrapolées sur la base des enregistrements Iris officiels. Seuls les Iris situés sur Rennes disposent d'attributs particuliers propres à ses usages.

Objectif : Représenter les données statistiques de population de façon cartographique sur des découpages infra-communaux.

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 1 mai 2001
Fréquence de mise à jour : inconnue
État : terminée

Ressources

https://data.rennesmetropole.fr/explore/dataset/iris-version-rennes-metropole/

Site open data de Rennes Métropole

uu_communes.asp

Site web de l'INSEE

Service WFS

https://public.sig.rennesmetropole.fr/geoserver/ows

Discussions

Chargement…

Aperçu des données

Étendue spatiale

Chargement de la carte