Ce site n’est plus mis à jour. Les jeux de données peuvent de fait être obsolètes. Pour plus d’information cliquez ici.

Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données est publié sur data.gouv.fr.

Contacts

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
Propriétaire

Occupation des sols à grande échelle par télédetection 2011 : département de l'Ain

Type : jeu de donnéesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : cadastre, planificationÉchelle : 1 / 10000Dernière mise à jour : il y a 8 ans
Usage des sols

Attention : seule la couverture du sol est traitée dans cette livraison. Il s'agit de l'occupation du sol du département de l'Ain. Le CEREMA a travaillé en 2013, dans le cadre d'une étude exploratoire pour la DREAL Rhône Alpes, la DRAAF Rhône-Alpes et la Conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes (Région Auvergne-Rhône-Alpes) sur la mise en place semi-automatique d'une couche d'occupation des sols de premier niveau sur 3 territoires test à partir d'images satellites. L'objectif de la méthode est d'aider les services en charge de la planification des territoires à calculer les indicateurs chiffrés caractérisant l'occupation des sols et son évolution afin de répondre aux exigences règlementaires en la matière. La méthode de construction de la couche consiste à combiner une extraction automatique d'informations à partir d'images satellites (classifications supervisées) et des informations post-traitées de bases de données existantes (BD Topo, RPG...). Si le procédé de construction…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Téledetection à partir d'images Rapideyes 2011 + apport de données exogènes BDTopo, Casier viticole, RPG, fichiers fonciers. La méthode de construction de la couche consiste à combiner une extraction automatique d'informations à partir d'images satellites (classifications supervisées sur image Rapideye de 2011) et des informations post-traitées de bases de données existantes (BD Topo®, RPG, Casier viticole...).Ce résultat est une sortie relativement brute du processus de télédetection. Des corrections complémentaires sont réalisées afin de minimiser les erreurs locales que le procédé automatique engendre, ainsi que pour enrichir la nomenclature.

Il nous serait très utile d'avoir des retours "utilisateurs" de cette couche. Est-ce que ce type de produit est pertinent au regard de vos besoins de caractérisation de l'occupation des sols ? Quelles sont les améliorations indispensables / prioritaires à apporter au résultat? Comment ce type d'approche pourrait s'intégrer dans vos travaux…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 22 juin 2016
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

panierDownloadFrontalParametrage

Lecture_Table_Attributaire_shp.xls

Lecture_Table_Attributaire_shp.xls
Téléchargement direct des données

Téléchargement direct des données

r_ocscerema_s_d001.tab
Lecture_Table_Attributaire_shp.xls
Service_WFS_de_DtARA.pdf
Service_WMS_de_DtARA.pdf
Occupation_des_sols_a_grande_echelle_par_teledetection_2011__departement_de_lAin.pdf
Service_de_telechargement_simple_de_DtARA__flux_ATOM.pdf
Catalogue_dattributs.pdf
Service WFS

https://carto.datara.gouv.fr/cgi-bin/mapservwfs

r_ocscerema_s_d001

Discussions

Chargement…

Étendue spatiale

Chargement de la carte