Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

GIS BreTel
Autre
IMT Atlantique Technopôle Brest-Iroise Brest Cedex 3 - 29238 France
GIS BreTel
Éditeur
IMT Atlantique Technopôle Brest-Iroise Brest Cedex 3 - 29238 France

Produit Degré d'imperméabilisation

Type : jeu de donnéesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : imagerie, fonds de cartes, occupation des solsÉchelle : 1 / 10Dernière mise à jour : inconnue
Occupation des terres

Le produit "Degré d'imperméabilisation" permet de visualiser les dynamiques spatiale et temporelle d'artificialisation de vos territoires. Dans ce produit, les surfaces imperméabilisées sont définies comme les zones bâties pour lesquelles les surfaces naturelles ou semi-naturelles d'origine ont été remplacées par une couverture artificielle, souvent imperméable, et généralement entretenue sur de longues périodes. L'imperméabilisation est ici traduite par un degré d'imperméabilisation du sol par unité de surface (le pixel), exprimé en % (0% : surface perméable - 100% : surface totalement imperméabilisée). Le produit "Degré d'imperméabilisation" est fourni par le programme européen d'observation de la Terre Copernicus au format raster, et mis à jours tous les 3 ans depuis 2006.

Origine de la donnée :

La couche "Degré d'imperméabilisation" est produite à partir d'images spatiales à haute résolution (principalement IRS et SPOT 5 puis Sentinel 2 à partir de l'année de référence 2015), qui sont traitées de manière semi-automatique. Les images sont d'abord classifiées (classification supervisée basée sur un NDVI calibré) puis traitées manuellement.

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : inconnue
État : terminée

Ressources

Toutes les ressources et activités du Pôle métier

Lien vers la page du Pôle Métier Télédétection

Aperçu des données

Étendue spatiale

Chargement de la carte