Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

IFREMER
Autre
IFREMER
Propriétaire

surveillance du littoral : inventaire des stations de mesure

Type : seriesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : environnementDernière mise à jour : inconnue
Installations de suivi environnemental

L’inventaire cartographique des réseaux de mesure en milieu marin, utilisés dans le cadre de la DCE, sous forme de points lignes et surfaces de mesure.

Quadrige regroupe les principaux réseaux de surveillance de la qualité du milieu marin littoral participant à la DCE dont pour les données chimiques : Le REPHY : RÉseau de surveillance du PHYtoplancton et des phycotoxines, Le REMI (Réseau Microbiologie) Le RSL : Réseau de Suivi Lagunaire qui effectue un suivi à la fois biologique et chimique sur les lagunes méditerranéennes, Le REBENT : RÉseau BENThique, concernant les données sur le benthos (invertébrés et végétation autre que phytoplancton), Le ROCCH (ex RNO) : Réseau d’Observation des Contaminants CHimiques de la qualité du milieu marin, Le RINBIO : Réseau INtégrateurs BIOlogiques. L'objectif principal de ce réseau est l'évaluation et le suivi des niveaux de contamination chimique dans les eaux littorales méditerranéennes à partir de dosages effectués sur les moules en…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Pour intégrer Quadrige, il est nécessaire au préalable de structurer sa donnée et, notamment, de fournir toutes les métadonnées nécessaires. Une fois la structuration effectuée, la donnée suit un cycle de vie qui est basé sur son niveau de qualité. La diffusion de la donnée dépend de ce niveau qualité, qui regroupe trois étapes importantes :

  • Le contrôle est réalisé par le saisisseur, qui peut être un sous-traitant. Ce contrôle s'effectue après la saisie, en vérifiant la cohérence entre les données saisies dans la base et le cahier de laboratoire. Les erreurs détectées doivent être immédiatement corrigées dans la base. Cette étape peut être tracée lors de la saisie/import de données (par exemple lors de sous-traitance),
  • La validation est l'action effectuée par le producteur de la donnée qui certifie ainsi que l'opération de contrôle a été réalisée. Les données validées sont accessibles au grand public via l’applicatif SURVAL. Tant qu'une donnée n'est pas validée, elle n'est…
Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Inventaire des stations

SHP