Publication sur data.gouv.fr
Contacts
Qualité des eaux superficielles Altérations "Nitrates", "Matières azotées", "Matières organiques et oxydables", "Matières phosphorées" et "Effets des proliférations végétales"
La qualité de l'eau des principales rivières du Poitou-Charentes et d'Aquitaine est régulièrement mesurée dans le cadre de réseaux (Agences de l'Eau, complémentaires des Départements, ...), en des points de référence. Ce dispositif de mesure est basé sur : • Des contrôles de surveillance de l’état chimique et biologique pour s’assurer du bon état des cours d’eau • Des contrôles opérationnels pour identifier les pollutions empêchant d’atteindre le bon état et suivre l’évolution des cours d’eau suite aux actions engagées • Des contrôles de surveillance pour assurer un suivi spécifique aux zones protégées comme les captages pour l’eau potable ou les baignades.
Nitrates : Ils jouent un rôle important comme engrais, car ils constituent le principal aliment azoté des plantes, dont ils favorisent la croissance. Toutes les eaux naturelles contiennent normalement des nitrates à des doses variant selon les saisons (de l'ordre de quelques milligrammes par litre). Dans de nombreuses eaux…
Origine de la donnée :
Donnée créée à partir des données disponibles via les Agences de l'Eau Adour Garonne et Loire Bretagne.
Objectif : non renseigné