Publication sur data.gouv.fr
Contacts
Métropole - Dotation des Iris en pharmacies d'officine
Selon la réglementation relative aux demandes de transfert d'officines, les seuils suivants de population municipale (population légale, dernier RP (N-3), Insee) doivent être pris en compte :
- 2500 hab. minimum pour la première officine
- 4500 hab. par officine supplémentaire
La dotation des IRIS a été établie de la manière suivante : Soit P, le nombre d'habitant (population légale) Soit N, le nombre d’officine
Dans les cas où il y a 1 officine dans l’IRIS
- P < 2500 : Sur - doté
- 2500 < P < 7000 : Bien doté
- 7000 < P : Sous-doté
Dans les cas où il y a plus d’1officine dans l’IRIS
- P < 2500+(4500*N-1) : Sur-doté
- 2500+(4500N-1) < P < 2500+(4500N) : Bien doté
- 2500+(4500*N) < P : Sous-doté
Attention à la précision du géocodage des pharmacies qui, au delà de la rue, peut engendrer un indicateur de dotation faux, pouvant impacter potentiellement l'ensemble de la dotation des IRIS de la commune.
Origine de la donnée :
Les Iris sont un découpage infra-communal produit par l'Insee,sur des critères socio-démographiques. Leur population est mise en ligne vers novembre et correspondent à l'année N-3. Les pharmacies d'officines sont issues de la géolocalisation de Finess, effectuée tous les 2 mois. Le traitement géographique (nb d'officine par Iris) et la typologie en découlant sont effectués par l'équipe Atlasanté. Attention à la précision géographique des pharmacies qui, au dela de la rue, peuvent engendrer un indictauer de dotation faux. Ce qui impacte potentiellement l'ensemble de la dotation des Iris de la commune.
Objectif : non renseigné