Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

LOGRAMI
Autre
LOGRAMI
Propriétaire

Bassin Loire : Production de juvéniles de saumon atlantique

Type : jeu de donnéesLicence : Open Database License (ODbL 1.0)Catégorie : bioteÉchelle : 1 / 500000Dernière mise à jour : il y a un an
Répartition des espèces

Le recrutement en juvéniles de saumon est réalisé avec la méthode des indices d’abondance. Cette méthode a été mise au point conjointement par l’Institut National de la Recherche Agronomique et le Conseil Supérieur de la Pêche. Celle-ci consiste à faire une pêche électrique ciblée sur les juvéniles de saumon de l’année et pratiquée sur les habitats préférentiels des juvéniles de saumon, radiers et rapides. Les résultats sont exprimés en nombre de juvéniles par 5 minutes (Indice d'Abondance). Sur chaque bassin versant la surface de production a été mesurée. Elle correspond aux zones courantes propices aux juvéniles de saumon.

Chez le saumon, l’abondance des juvéniles de l’année (âge 0+) est un indicateur important d’évaluation des stocks. En effet, cette méthode permet de prédire la production de smolts dévalant vers la mer au printemps suivant en évaluant le niveau de recrutement de l’année.

L'indice d'abondance moyen d'un bassin productif est calculé en effectuant la moyenne…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Les données d'abondance des juvéniles de saumons sont collectées sur le terrain par la méthode de la pêche à l'électricité.

Les données de surface d’habitat potentiel pour les juvéniles de saumon, exprimées en surface d’équivalent radier-rapide, sont issues d’études de cartographie d’habitat.

Les polygones de bassins de production sont issus de la BD Carthage (IGN)

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 1 mars 2019
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Étendue spatiale

Chargement de la carte