Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Ifremer
Autre
CNRS
Auteur
Ifremer
Éditeur
IFREMER Centre de Bretagne ZI Pointe du diable CS 10070 PLOUZANE - 29280 France
+33 (0)2 98.22.49.16

Contributions

CNRS

DCSMM2018 - HP - D1C6 - Ratio de la concentration de surface en chlorophylle a contenue dans les dinoflagellés sur celle contenue dans les diatomées (2012-2016)

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : bioteÉchelle : 1 / 100000Dernière mise à jour : il y a 2 ans
Répartition des espèces

Le critère de définition du bon état écologique pour le descripteur D1 – Habitats pélagiques est le critère D1C6 : « les caractéristiques du type d'habitat, notamment sa structure biotique et abiotique et ses fonctions, ne subissent pas d'effets néfastes dus à des pressions anthropiques ». Un des indicateurs retenus, développés pour les communautés phyto- et zooplanctoniques, est l’indicateur PH1, basé sur la dynamique comparée de groupes fonctionnels (ou paires de formes de vie). Les échelles d’évaluation géographiques considérées sont les masses d’eau côtières de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) à la côte et les paysages marins mensuels au large, combinés sur une seule couche annuelle pour les besoins de l’évaluation. Le PH1 est en cours de développement et d’adaptation aux données disponibles dans les SRM, la période de référence et les seuils restent à définir pour cet indicateur. L’évaluation du bon état écologique n’a donc pu être effectué pour ce premier cycle DCSMM. Les…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Les indicateurs pour l’évaluation du bon état écologique des habitats pélagiques, ont été développés dans le cadre de la convention OSPAR par le groupe de travail « Intersessional Correspondence Group - Coordination of Biodiversity Assessment and Monitoring » (ICG-COBAM. L’indicateur PH1 est basé sur la méthode du Plankton Index (PI, Gowen et al., 2013 ; Tett et al., 2013). En raison du manque de données complètes par paire de groupes fonctionnels et de la difficulté d’accessibilité de son script, le PH1 n’a pu être évalué pour l’évaluation 2018. En complément, une approche parallèle au PH1 (ratios à partir de données pigmentaires extraites à partir de la modélisation) a pu être proposée, pour une des paires de groupes fonctionnels, de façon à couvrir les différentes SRM. Cette approche n’est pas destinée à être généralisée à l’avenir, ni à remplacer le PH1. Elle est présentée à titre d’exemple, afin d’illustrer le potentiel de ce type de données pour renseigner un des couples…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 1 janvier 2018
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

DOI du jeu de données

DOI du jeu de données

Service WFS

https://www.ifremer.fr/services/wfs/dcsmm2018_indicateurs

MC_trimestre1
Non disponible
MMN_trimestre1
Non disponible
GdG_trimestre1
Non disponible
MC_trimestre2
Non disponible
MMN_trimestre2
Non disponible
GdG-trimestre2
Non disponible
MC_trimestre3
Non disponible
MMN_trimestre3
Non disponible
GdG_trimestre3
Non disponible
MC_trimestre4
Non disponible
MMN_trimestre4
Non disponible
GdG_trimestre4
Non disponible

Aperçu des données

Étendue spatiale

Chargement de la carte