Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

DREAL Nouvelle-Aquitaine
Autre
15 rue Arthur Ranc BP 60539 Poitiers Cedex - 86020 France
EDF
Propriétaire

Nouvelle-Aquitaine : Centrales hydrauliques EDF

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : structureÉchelle : 1 / 10000Dernière mise à jour : il y a 2 ans
Lieux de production et sites industriels

Les centrales gravitaires mettent à profit l'écoulement de l'eau et un dénivelé. Elles peuvent être classées en fonction du débit turbiné et de leur hauteur de chute. Il existe trois types de centrales gravitaires :

  • les centrales au fil de l'eau utilisent le débit d'un fleuve et fournissent une énergie de base produite "au fil de l'eau" et injectée immédiatement sur le réseau. Elles nécessitent des aménagements simples et beaucoup moins coûteux que les centrales de plus forte puissance : petits ouvrages de dérivation, petits barrages servant à dériver le débit disponible de la rivière vers la centrale, éventuellement un petit réservoir lorsque le débit de la rivière est trop faible (constante de vidage inférieure à 2 heures). Elles sont généralement constituées d'une prise d'eau, d'un tunnel ou d'un canal, puis d'une conduite forcée et d'une usine hydroélectrique située sur la rive de la rivière. La faible perte de charge dans le tunnel ou le canal permet à l'eau de prendre de la…
Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Données ERDF

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Aucune donnée n’est téléchargeable.

Aperçu des données

Étendue spatiale

Chargement de la carte