Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Observatoire Régional de l'Environnement
Gestionnaire
Téléport 4 Antarès B.P. 50163 Futuroscope Chasseneuil Cedex - 86962
Région Nouvelle-Aquitaine
Propriétaire
15 Rue de l'Ancienne Comédie Poitiers - 86000
Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
Gestionnaire
Téléport 4 Antarès B.P. 50163 Futuroscope Chasseneuil Cedex - 86962 France

Dernière situation du niveau des eaux souterraines en Poitou-Charentes

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : climatologie, météorologie, atmosphèreÉchelle : 1 / 5000Dernière mise à jour : il y a 2 ans
Hydrographie

La ressource en eau comprend, outre les eaux de surface, cours d'eau, lacs, retenues..., les eaux " souterraines " qui s'infiltrent dans le sol et circulent dans les roches perméables. Ces réserves souterraines, nappes superficielles ou profondes jouent un rôle fondamental dans l'alimentation des rivières en période de basses eaux et l'approvisionnement des activités humaines.

Pour plus des 3/4 de sa surface, la région Poitou-Charentes est constituée de terrains sédimentaires perméables potentiellement favorables à la présence de nappes souterraines importantes. De fait, 48,5 % des prélèvements annuels d'eau de la région Poitou-Charentes proviennent des nappes souterraines, phréatiques ou captives dont presque les 2/3 pour l'agriculture.

Afin d'améliorer la connaissance du fonctionnement des eaux souterraines, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de mettre en place un réseau dense de mesures des niveaux piézométriques des principales nappes de la région. Ce réseau est constitué…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Les stations piézométriques ont été géolocalisées par un géomètre expert (nivellement) en 2002. Cette opération a été co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Installées sur les principaux aquifères de la Région, les stations piézométriques comprennent toutes : une centrale autonome d'acquisition de mesures reliée au central informatique par le réseau téléphonique, un capteur de pression immergé dans le forage ou le puits en dessous du niveau d'eau le plus bas observé. La couche est mise à jour tous les 15 jours à partir des données collectées.

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 5 août 2010
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Le réseau piézométrique de Poitou-Charentes

Le site du réseau piézométrique de Poitou-Charentes

Aperçu des données

thumbnaillarge_thumbnail

Étendue spatiale

Chargement de la carte