Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données est publié sur data.gouv.fr.

Contacts

DDT Tarn-et-Garonne
Autre
2, quai de Verdun MONTAUBAN - 82000 FRANCE
DDT Tarn-et-Garonne
Propriétaire
2, quai de Verdun MONTAUBAN - 82000 FRANCE
DDT Tarn-et-Garonne
Propriétaire
2, Quai de Verdun MONTAUBAN - 82000 FRANCE

Cartes de bruit stratégiques - Carte "type a" LDEN supérieur à 70 dB(A) - Réseaux routiers (départemental et communal) - Département de Tarn-et-Garonne

Type : jeu de donnéesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : environnementÉchelle : 1 / 25000Dernière mise à jour : il y a 4 ans
Zones de gestion, de restriction ou de réglementation et unités de déclaration

Dans le cadre de l’application de la directive européenne n°2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, la DDT du Tarn-et-Garonne a en charge, avec l’appui du CETE Sud-Ouest, la réalisation des cartes stratégiques dites de « seconde échéance » des grandes infrastructures de transport, et notamment du réseau routier dont le trafic dépasse 3 millions de véhicules par an. Ces voiries devaient être cartographiées avant le 30 juin 2012. L’objectif de la cartographie stratégique du bruit est principalement d’établir un référentiel qui puisse servir de support aux décisions d’amélioration ou de préservation de l’environnement sonore. SOLDATA ACOUSTIC, bureau d’études spécialisé dans le management de l’environnement sonore a été missionné dès novembre 2011 pour la mise en œuvre de cette cartographie sur les routes départementales et communales du Département du Tarn-et-Garonne de trafic…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Le contenu et le format de ces cartes répondent aux exigences réglementaires issues de la Directive Européenne 2002/49/CE sur la gestion du bruit dans l’environnement.
Les cartes de bruit comportent, conformément à la règlementation :
• Des cartes de niveau sonore pour une « situation de référence » (cartes dites de type a), faisant apparaître des courbes de niveau sonore équivalent sur le territoire. • Des cartes des secteurs affectés par le bruit liés au classement sonore des voies routières en vigueur (cartes de type b). • Des cartes de dépassement, représentant les zones susceptibles de contenir des bâtiments dont le niveau sonore modélisé dépasse les seuils réglementaires (cartes de type c). • Des cartes d'évolution, représentant les évolutions des niveaux de bruit connues ou prévisibles au regard de la situation de référence (cartes de type d). Aucune donnée exploitable n’a été remise de la…

Afficher la suite…

Objectif : Servir de support aux décisions d’amélioration ou de préservation de l’environnement sonore. La finalité de ces représentations est de permettre une évaluation de l’exposition au bruit de la population, des établissements sensibles (établissements de santé et d’enseignement) et des surfaces, et de porter ces éléments à la connaissance du public, puis de contribuer à la définition des priorités d’actions préventives et curatives devant faire l’objet du plan de prévention.

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 25 septembre 2013
Fréquence de mise à jour : non planifiée
État : en cours

Ressources

Cartes de bruit stratégiques

Site des services de l'État dans le Tarn-et-Garonne - Cartes de bruit stratégiques du réseau routier dont le trafic est compris entre 3 et 6 millions de véhicules par an (routes départementales et voirie communale)

Téléchargement simple du jeu et des documents associés via internet

L_CARTE_BRUIT_RTE_LDA70_S_082.TAB
L_CARTE_BRUIT_RTE_LDA70_S_082.shp
URL de base des services wms/wfs sur internet : http://ogc.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/wxs?map=/opt/data/carto/geoide-catalogue/1.4/org_38104/86d9db9a-2926-4614-81f3-121551fbee40.internet.map

Discussions

Chargement…

Étendue spatiale

Chargement de la carte