Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données est publié sur data.gouv.fr.

Contacts

DDT Deux-Sèvres
Autre
39, avenue de Paris - BP526 Niort - 79000 France

Enveloppe Urbaine du bâti en 2016 sur les Deux-Sèvres (à partir de la BD Topo)

Type : jeu de donnéesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : limitesÉchelle : 1 / 5000Dernière mise à jour : il y a 3 ans
Usage des sols

Cette enveloppe urbaine bâti peut également être qualifiés de « tâche urbaine ». Elle est défini comme l’aire délimitant un ensemble de parcelles construites à une date donnée.

Cette enveloppe constitue seulement une référence spatiale permettant de localiser une limite des constructions selon différents critères de conception.

Elle ne constitue aucunement la partie actuellement urbanisée définie au titre de l'application des droit des sols qui est quant à elle beaucoup plus restreintes. Cette dernière est déterminée à partir d'éléments factuels de terrain et au regard de critères jurisprudentiels.

Elle ne permet pas non plus de mesurer les surfaces consommées par l'urbanisation car elle s'appuie sur une modélisation toujours discutable.

Cette enveloppe révèle toutefois des particularités de répartition spatiale intéressantes dans le temps. Ces différences peuvent être attribuées à la structure foncière des zones agricoles (typologie culturale, géométrie parcellaire…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Le traitements a été réalisé à partir de la BD Topo de l'IGN (Référentiel de grande échelle mis à disposition gratuitement des collectivités locales). Dans le cas présent, ce référentiel a été intégré dans une base postgreSQL au nom de 'bd_topo' dans laquelle a été créé un schéma au nom de 'bati' Ce traitement a été réalisé sur l'ensemble du département des Deux-Sèvres. Pour cela, il est nécessaire de paramétrer postgreSQL pour optimiser les traitements spatiaux comme suit : (http://www.postgis.fr/chrome/site/docs/workshop-foss4g/doc/tuning.html) */

/*1- Création de l'enveloppe urbaine */

/* Dilatation des batiments indifférenciés de 50 mètres*/ DROP TABLE if exists bati.tampon_bati_indifferencie; CREATE TABLE bati.tampon_bati_indifferencie AS SELECT ST_Multi(ST_Buffer(geom,50)) AS geom FROM bati.bati_indifferencie;

/* Dilatation des batiments industriels de 50 mètres*/ DROP TABLE if exists bati.tampon_bati_industriel; CREATE TABLE bati.tampon_bati_industriel AS SELECT…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Vue XML des métadonnées

Téléchargement simple (Atom) du jeu et des documents associés via internet

L_EUBATI_2016_BDT_079.TAB
URL de base des services wms/wfs sur internet

Service WFS

http://ogc.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/wxs?map=%2Fopt%2Fdata%2Fcarto%2Fgeoide-catalogue%2F1.4%2Forg_38098%2F24aee7fa-dd0c-4f4e-a39f-771f3bc1bfd9.internet.map

L_EUBATI_2016_BDT_079
Non disponible

Discussions

Chargement…

Étendue spatiale

Chargement de la carte