Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

SPPPI-PA et Université de Bordeaux
Auteur
IUT Bordeaux departement HSE et S3PI-PA Gradignan -
S3PI Presqu'île d'Ambès
Auteur
SPPPI-PA/ADERA - IUT DE BORDEAUX - dép. HSE Gradignan - 33175 France
06 42 02 92 33

Contribution à la Modélisation Systémique de la Résilience technique et organisationnelle du territoire face au risque Natech : du microscopique au macroscopique (Apport de la Science du Danger)

Type : enums.dataTypes.undefinedLicence : non renseignéeCatégorie : environnementDernière mise à jour : inconnue
Zones à risque naturel

Ce projet s’attache à étudier les phénomènes Natech imputables à des inondations/tsunami en considérant deux échelles spatiales d’analyse : l’échelle du site industriel et l’échelle du territoire. Ces deux échelles permettent d’appréhender la problématique des Natechs d’une part d’un point de vue essentiellement « vulnérabilité » et d’autre part, grâce à une analyse plus globale et profonde qui fait résonner la notion de résilience territoriale.

Le travail est basé sur une analyse a posteriori (au Japon) et a priori (en France) des pratiques de gestion des événements Natech auprès des parties prenantes (industriels, collectivités, services de l’état…). Pour cela, en France et au Japon, des questionnaires, des visites et des entretiens ont été réalisés sur des territoires touchés ou potentiellement concernés par le phénomène Natech inondation/tsunami.

Ces données sont employées : -à l’échelle du site industriel, pour modéliser l’impact du phénomène naturel sur l’installation…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Recherche universitaire internationale: Université de Bordeaux - IUT DEP HSE (France), Ecole des Mines de Saint Etienne (France), Universités de Kobé et de Kyoto/DPRI (Japon)

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Rapport_final_Resto Terrin_mars2018.pdf

Contribution à la Modélisation Systémique de la Résilience technique et organisationnelle du territoire face au risque Natech : du microscopique au macroscopique (Apport de la Science du Danger).

Aperçu des données