Publication sur data.gouv.fr

Une action du producteur est nécessaire pour publier ce jeu de données sur data.gouv.fr.

Contacts

DDTM Ille-et-Vilaine
Autre
Le Morgat 12, rue Maurice Fabre CS23167 RENNES CEDEX - 35031 FRANCE
DDTM Ille-et-Vilaine
Propriétaire
Le Morgat 12, rue Maurice Fabre CS23167 RENNES CEDEX - 35031 FRANCE
DDTM Ille-et-Vilaine
Propriétaire

Zones d'aléas du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) du bassin de la Vilaine en région Rennaise - Ille et Vilaine (35)

Type : jeu de donnéesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : informations géoscientifiquesÉchelle : 1 / 2500Dernière mise à jour : il y a un an
Zones de gestion, de restriction ou de réglementation et unités de déclaration

Zone exposée à un ou plusieurs aléas représentée sur la carte des aléas utilisée pour l'analyse du risque du PPR. La carte d'aléas est le résultat de l'étude des aléas dont l'objectif est d'évaluer l'intensité de chaque aléa en tout point de la zone d'étude. La méthode d'évaluation est spécifique à chaque type d'aléa. Elle conduit à délimiter un ensemble de zones sur le périmètre d'étude constituant un zonage gradué en fonction du niveau de l'aléa. L'attribution d'un niveau d'aléa en un point donné du territoire prend en compte la probabilité d'occurrence du phénomène dangereux et son degré d'intensité.Pour les PPRN multi-aléas, chaque zone est usuellement repérée sur la carte d'aléa par un code pour chaque aléa auquel elle est exposée. Toutes les zones d'aléa représentées sur la carte des aléas sont incluses. Les zones protégées par des ouvrages de protection doivent être représentées (éventuellement de façon spécifique) car elles sont toujours considérées soumises à l'aléa (cas de…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Réalisée à partir de la BDTOPO, prise de vue aérienne DORDOGNE (PVA 2005). Utilisation des couches BATI_INDIFFERENCIE, BATI_REMARQUABLE, BATI_INDUSTRIEL, AIRE_TRIAGE, GARE, RESERVOIR_EAU, CIMETIERE, CONSTRUCTION_SURFACIQUE, TERRAIN_SPORT, PISTE_AERODROME, POSTE_TRANSFORMATION, SURFACE_ACTIVITE, SURFACE_ROUTE.

La réalisation des tâches urbaines repose sur le principe :

  • de la création de tampon de la valeur ''Dilatation'' autour de chaque objet,
  • de l''assemblage de ces tampons
  • puis on applique une réduction de la valeur ''Érosion''. Comme la Dilatation = Érosion alors la tache urbaine tangente les objets en périphérie. Toutes ces actions sont automatisées dans MapInfo à l''aide d''une routine MBX réalisée par le exCETE du Sud-Ouest (Philippe Loriot)

L''érosion de 50m est celle proposée par la méthode exCERTU. Cependant, dans certaines utilisations (identification de l''habitat dispersé en milieu rural), une érosion plus faible (20m) aurait semblé plus adaptée, mais n'a…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Vue XML des métadonnées

Téléchargement simple (Atom) du jeu et des documents associés via internet

L_TacheUrbaine_Erosion50m_2008_D24_R72.TAB
Service WFS

http://ogc.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/wxs?map=%2Fopt%2Fdata%2Fcarto%2Fgeoide-catalogue%2F1.4%2Forg_38012%2F144ef3f1-c8d7-43f1-bdf7-3bc038e0425e.internet.map

N_ZONE_ALEA_PPRN_20010003_S_035
Non disponible

Étendue spatiale

Chargement de la carte