Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

LOGRAMI
Autre
LOGRAMI
Propriétaire

Bassin Loire : Présence de frayères de saumon atlantique par tronçon de cours d'eau

Type : jeu de donnéesLicence : Open Database License (ODbL 1.0)Catégorie : bioteÉchelle : 1 / 10000Dernière mise à jour : il y a un an
Répartition des espèces

Les sites de reproduction (fraie) correspondent à des habitats spécifiques et sont propres à chaque espèce. Le comptage des frayères permet d’évaluer la reproduction naturelle des poissons grands migrateurs. Ces suivis permettent aussi d’identifier le front de colonisation (migration la plus amont observée) des espèces sur chaque axe en rapport avec les conditions de débit, température et de difficulté de migrations induites par les obstacles.

Pour le saumon et la lamproie marine l’évaluation de la reproduction se fait par comptage des nids, pour les aloses on écoute directement le bruit caractéristique produit par la reproduction appelé « bulls d’aloses ».

Les frayères recensées permettent d’avoir un indice sur l’abondance et la répartition géographique des géniteurs au moment de la reproduction. Cette action fournit de plus des informations sur le front de migration. Cela permet d’avoir des indices sur les abondances dans les cours d’eau où aucun comptage des poissons n’est…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Les frayères de saumons sont inventoriées par prospection sur le terrain ou par survol aérien. Leur localisation est numérisée à partir du SCAN IGN

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 24 avril 2019
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Étendue spatiale

Chargement de la carte