Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

MSHE Ledoux
Autre
MSHE C. N. Ledoux (USR 3124) - Plate-Forme Technologique BESANCON Cedex - 25030
(+33) 3 81 66 51 51
ArchaeDyn - MSHE Ledoux
Autre
MSHE C. N. Ledoux (USR 3124) BESANCON Cedex - 25030
(+33) 3 81 66 51 51

Densité des sites néolithiques en Bourgogne/Franche-Comté (ZA34)

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : sociétéÉchelle : 1 / 2000000Dernière mise à jour : il y a 15 ans
Occupation des terres

Cartes de densité réalisées dans le cadre de l'atelier 3 d'ArchaeDyn (2005-2007): Matières premières et diffusion de ressources et d'objets manufacturés. Elles portent sur l'étude de la répartition des sites néolithiques (habitats, mégalithes, sépultures) en Bourgogne et en Franche-Comté. Ces cartes montrent que l’ensemble du territoire étudié a livré des découvertes néolithiques, ce qui atteste d’une occupation de tout l’espace dès cette période. Bien entendu, ces cartes constituent un condensé de 6000 ans d’occupation et ne peuvent en aucune façon permettre de conclure que tout l’espace a été occupé à un moment donné de la période néolithique. En revanche, les résultats montrent qu’au cours de la période, toutes les zones ont été explorées et occupées.

Ces cartes de densité sont le fruit d'une démarche conjointe entre les différents programmes de l'atelier 3 visant à, après avoir discuté de la qualité des inventaires, des choix opérés et des vides documentaires, construire…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Cartes réalisées à l'aide des données archéologiques récoltées par R. Martineau et C. Moreau sur les sites néolithiques en Bourgogne et Franche-Comté. La base de données documentaire utilisée est constituée de la réunion de plusieurs bases de données de chercheurs, de PCR et des cartes archéologiques des Services Régionaux de l'Archéologie de Bourgogne et de Franche-Comté. Elle comprend actuellement 11368 sites du Néolithique au Bronze moyen, répartis sur les régions Centre, Bourgogne et Franche-Comté. Seules ces deux dernières régions ont été prises en compte ici. Le Néolithique de Bourgogne comprend 3766 sites, dont 1005 sont des sites sûrs ; les autres sont des indices de sites. Le Néolithique de Franche-Comté comprend 1524 sites, dont seulement 242 sites sûrs.

Par définition, une densité correspond à un nombre d’entités rapporté à une surface définie. Un maillage de 25km de côté est la résolution la plus appropriée pour ces comparaisons, mais elle reste trop large pour les…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 3 avril 2006
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Aucune donnée n’est téléchargeable.

Étendue spatiale

Chargement de la carte