Publication sur data.gouv.fr
Contacts
MNS 2010 25m - DEPT 05
Le Modèle Numérique de Surface (MNS) représente à la fois le sol et le sursol (le bâti, les ouvrages d'art, la végétation, etc).
ATTENTION : Ce MNS comportant un nombre important d'erreurs n’ayant pu être quantifiées et localisées de manière exhaustive, il convient de l’utiliser avec prudence et limiter son utilisation à des fins de visualisation.
Origine de la donnée :
Création du MNE par autocorrélation des modèles stéréoscopiques et filtrage de ce MNE pour la génération du MNT. Du fait du fort recouvrement entre les images et de la haute-résolution du pixel au sol (20 cm), les problèmes liés aux effets d'ombrage, et donc au processus d'autocorrélation, sont quasi nuls. Il est important de noter ici que, comme cela aurait été le cas pour des données laser, le MNT et le MNE peuvent présenter certains « trous », c'est-à-dire de secteurs sans valeur Z, sous des environnements de végétation dense ou des surfaces en eau. Pour ces dernières, la valeur NODATA est fixée à -9999. Définitions du MNE : « Un modèle numérique d’élévation (MNE) est une représentation numérique d’un objet existant ou virtuel et de son environnement, comme les ondulations du terrain dans une région sélectionnée. Le MNE est un concept générique qui peut faire référence à l’altimétrie du terrain mais aussi à toute couche au dessus du terrain telle que végétation ou bâtiments.…
Objectif : non renseigné