Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

MSH Dijon
Autre
MSH Dijon
Autre
Maison des Sciences de l'Homme de Dijon - Pôle géomatique et cartographie Dijon - 21066

Parcellaire du cadastre napoléonien de la commune de Pernand-Vergelesses (Côte-d’Or)

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : sociétéÉchelle : 1 / 10000Dernière mise à jour : il y a 9 ans
Parcelles cadastrales

Dans le cadre d'un post-doctorat visant à la réalisation d'un Système d'Informations Géographique (SIG) sur l'évolution des territoires d'AOC en Bourgogne, de 1935 à nos jours, Florian Humbert a du, après avoir mis en place une geodatabase, récupérer les planches du cadastre napoléonien afin de le vectoriser. La vectorisation, effectuée à l’échelle des territoires historiques d’AOC pour l’ensemble de la zone d’étude, a été réalisée à l’échelle du parcellaire du cadastre napoléonien pour la commune de Pernand-Vergelesses, retenue comme terrain test de la geodatabase.

Le géoréférencement des cartes et des plans anciens a donc été réalisé selon un objectif bien précis, celui de disposer du support spatial indispensable à la reconstitution des délimitations historiques des aires d’AOC de la Bourgogne viticole. L’objectif d’un tel projet était de constituer une base inédite de données historiques géoréférencées des vignobles de la région. Les applications d’un tel outil sont…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

La constitution des données spatiales du SIG renvoie à deux types d’opérations réalisées en série, à l’échelle du territoire de la Bourgogne viticole : le géoréférencement de cartes et de plans anciens ; la vectorisation des délimitations historiques des aires d’AOC.

Pour une commune, Pernand-Vergelesses, retenue comme terrain d’expérimentation de la geodatabase, la vectorisation a été réalisée non seulement à l’échelle des différents tracés des aires d’AOC mais aussi à celle du parcellaire du cadastre napoléonien. Pour cette commune, 2881 parcelles ont ainsi été vectorisées (polygones), renseignées par une série d’attributs : un identifiant unique pour chacune des parcelles ; un identifiant de section cadastrale ; un numéro de parcelle ; un identifiant climat (au sens viticole du terme) ; un code INSEE ; une superficie ; un périmètre. Cette vectorisation à l’échelle parcellaire a pour but de permettre le croisement des niveaux d’analyse des territoires d’AOC, notamment aux…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 1 novembre 2011
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

focus_2012_02.html

Étendue spatiale

Chargement de la carte