Publication sur data.gouv.fr
Contacts
Zonage des aires urbaines 2010 en Auvergne (source : INSEE)
Une aire urbaine ou "grande aire urbaine" est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci. Le zonage en aires urbaines 2010 distingue également :
- les "moyennes aires", ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (unité urbaine) de 5 000 à 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.
- les "petites aires", ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (unité urbaine) de 1 500 à 5 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente…
Origine de la donnée :
Zonage reconstitué à partir des données officielles et nationales de l'INSEE. Pour disposer d'informations complémentaires sur la méthodologie de constitution de ce zonage, il convient de se référer au site internet de l'INSEE (http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp? page=zonages/aires_urbaines.htm)
Objectif : non renseigné