Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Office Française pour la Biodiversité
Autre
12, cours Lumière Vincennes - 94300
Cellule Migrateurs Charente-Seudre (EPTB Charente, CREAA, MIGADO)
Auteur
Prise de Terdoux Le Château d'Oléron - 17480
Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
Fournisseur
Téléport 4 Antarès B.P. 50163 Futuroscope Chasseneuil Cedex - 86962
05 49 49 61 00

Front de migration des aloses et des Lamproies marines sur l'axe Charente

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : bioteÉchelle : 1 / 10000Dernière mise à jour : inconnue
Répartition des espèces

Le front de migration est la zone la plus en amont où a été observé une alose (grande ou feinte) ou une Lamproie marine. Le suivi de ce front au cours du temps permet de voir l’évolution des conditions de circulation des espèces.

Objectifs : Il s’agit de connaître annuellement le front de migration des aloses et Lamproies marines sur l’axe Charente et ses principaux affluents. Ce front correspond à la distance à l’Océan. Plus le front de migration est haut, plus le bassin versant est occupé et les frayères potentielles sont utilisées. L’aménagement des ouvrages hydrauliques limitant ou bloquant le passage des aloses et leur gestion font partie des solutions permettant l’évolution de ce front de migration. Détails du suivi : Le suivi se fait par l’observation visuelle, de l’aval vers l’amont, de la présence d’indices permettant d’authentifier la présence de l’espèce (tentative de franchissement d’obstacles, suivi des frayères actives, présence de cadavres...). Les prospections de…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Moyens de suivi : Aloses • observation en pied d’ouvrage : des déplacements en journée sont régulièrement effectués sur les ouvrages pour observer les aloses en franchissement. • observation des cadavres d’aloses après reproduction : en fin de saison, fin juin-début juillet, des déplacements sont effectués en journée pour observer la présence de cadavres (les aloses meurent après reproduction). Mais aussi : • suivi des reproductions sur frayères : permet d’entendre et de voir, de nuit, la zone de reproduction la plus en amont • information des acteurs locaux, riverains, pêcheurs : les observations effectuées seront croisées avec nos données pour affiner les résultats.

Lamproies : • observation en pied d’ouvrage : des déplacements en journée sont régulièrement effectués sur les ouvrages pour observer les lamproies en franchissement sur les seuils (ventousées ou en recherche de passage en pied d’ouvrage). Mais aussi : • suivi des nids et des individus en reproduction sur…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : annuelle
État : en cours

Ressources

Tableaux de bord Migrateurs Charente et Seudre

Tableaux de bord Migrateurs Charente et Seudre

Aperçu des données

thumbnaillarge_thumbnail

Étendue spatiale

Chargement de la carte