Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Parc national des Pyrénées
Auteur
2, rue du IV septembre Tarbes - 65000 fr

Contributions

P. Lapenu

Limites juridiques - Périmètre de la zone coeur de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé

Type : enums.dataTypes.undefinedLicence : non renseignéeCatégorie : environnementÉchelle : 1 / 25000Dernière mise à jour : il y a 2 ans
Zones de gestion, de restriction ou de réglementation et unités de déclaration

Périmètre de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) du Pic du Midi de Bigorre (Zone coeur). La RICE, labellisée en 2013, est un espace de grande étendue jouissant d’une qualité de la nuit exceptionnelle et qui fait l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou dans un but de préservation de la nature. L’objectif de cette RICE est alors de protéger et préserver la qualité de la nuit à travers l’éducation du public et la mise en place d’un éclairage responsable. La zone coeur de la RICE est constituée des sites classés du Pic du Midi et du Bastan, de la zone coeur du Parc national des Pyrénées, des sites classés du Rioumajou et du Louron, de la Réserve naturelle nationale du Néouvielle ainsi que de la réserve naturelle régionale d’Aulon. Une zone classée a été ajoutée pour faire la liaison entre la zone coeur du Parc national des Pyrénées et le site classé du Rioumajou.

Origine de la donnée :

Modalités de saisie :

Pour les sites classés, la réserve naturelle nationale du Néouvielle, la réserve naturelle régionale d’Aulon, les données source sont issues de la DREAL Midi-Pyrénées. Pour la zone coeur du Parc national des Pyrénées, les données sont issues du Parc national des Pyrénées. Pour la zone entre la zone coeur du Parc national des Pyrénées et le site classé du Rioumajou, les limites ont été saisies sur les fonds IGN (Scan 25) sur la base de la délimitation définie dans le rapport de thèse « La protection du ciel étoilé : approche de la construction sociale et de la mise en oeuvre d’une pratique émergente », soutenue en juillet 2016 par Nicolas Bourgeois.

Producteur : Science en Bigorre, maître d’oeuvre de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi de Bigorre.

Sources à mentionner : RICE du Pic du Midi de Bigorre, Syndicat Mixte pour la Valorisation Touristique du Pic du Midi, Parc national des Pyrénées, Syndicat Départemental d’Energie 65 et…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 15 décembre 2017
Fréquence de mise à jour : inconnue
État : terminée

Ressources

PNP_ZC_RICE.zip

Télécharger les fichiers SIG

Aperçu des données

Étendue spatiale

Chargement de la carte