Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

MSHE Ledoux
Autre
MSHE C. N. Ledoux (USR 3124) - Plate-Forme Technologique BESANCON Cedex - 25030
(+33) 3 81 66 51 51
ArchaeDyn - MSHE Ledoux
Autre
MSHE C. N. Ledoux (USR 3124) BESANCON Cedex - 25030
(+33) 3 81 66 51 51

ArchaeDyn - Densité de l’habitat dans l'Yonne moyenne entre -800 et 800 (version A)

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : sociétéRésolution : 50 mètresDernière mise à jour : il y a 12 ans
Usage des sols

Carte de densité des établissements archéologiques occupés entre le 8e s. av. et le 8e s. de n. è. dans la zone-atelier de l'Yonne moyenne.

Les analyses de densité sur cette période de 16 siècles sont un des indicateurs mis en œuvre pour étudier l’intensité et la stabilité de l’occupation humaine dans la longue durée. Il s’agit de comparer le comportement de plusieurs microrégions de géographie et de culture variée située dans le nord et le sud de la France, en étudiant pour chaque zone-atelier quels espaces ont été occupés et abandonnés au cours du temps.

Les densités d’établissements entre le 8e s. av. et le 8e s. de n. è. donnent un référentiel de densité globale par zone-atelier permettant d’évaluer les densités à différentes périodes chronologiques, et de comparer les différentes zones-ateliers et les périodes.

Pour ce type d’étude, deux rayons d’analyse ont été testés : la présente version correspond aux densités calculées dans un rayon de 500 m. en chaque point de…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Les cartes de densité d’établissements archéologiques ont été calculées à partir de la base de données archéologique sélectionnée pour le programme ArchaeDyn 1 (soit 242 établissements occupés entre le 8 e s. av. et le 8 e s. de n. è. dans la zone-atelier de l'Yonne moyenne) ; les valeurs résultantes sont exprimées en nombre d'établissements par km².

Les calculs de densité ont été réalisés selon la méthode dite des noyaux (ou Kernels), qui permet de délimiter les concentrations de sites en restituant le gradient centre-périphérie. Le calcul s’opère dans une fenêtre mobile, qui se déplace de pixels en pixels ; la valeur du pixel central est estimée à partir du nombre d’établissements dans un rayon donné (ici 500 m.). Dans l’algorithme utilisé, la valeur de densité estimée prend en compte une fonction décroissante de la distance (de type quadratique) qui pondère les valeurs du voisinage en fonction de leur éloignement au point central (dans le calcul de la densité au point central…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 24 octobre 2007
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

za23dea

Étendue spatiale

Chargement de la carte