Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

BRGM
Autre
24 avenue Léonard de Vinci Pessac - 33600 France
05 57 26 52 80
UMR CNRS 5805 EPOC
Commanditaire
Site de Talence-Université Bordeaux 1 Talence Cedex - 33045 France

Contributions

P. Polsenaere, G. Detandt
Attention, ce jeu de données est en développement, certaines données peuvent être erronées ou vont subir des changements.

Mesures des flux de CO2 atmosphérique dans le Bassin d'Arcachon

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : informations géoscientifiquesDernière mise à jour : il y a 13 ans
Caractéristiques géographiques météorologiques

La production primaire du Bassin d’Arcachon est dominée par les herbiers de zostères en zone intertidale. Avec la production du microphytobenthos et du phytoplancton, cette activité photosynthétique est un puit de CO2 atmosphérique et la source de matière organique majeure dans le milieu aquatique. Les quelques mesures de production (lumière) et de respiration (obscurité) réalisées jusqu’ici l’ont été à l’aide de chambres benthiques émergées (marée basse) et immergées (marée haute) qui restent lourdes à déployer et intègrent mal la variabilité spatiale et temporelle (saison, jour/nuits, marée) du milieu. L’objectif de ce travail est d’utiliser des mesures automatisées de flux de CO2 par Eddy-covariance pour appréhender la production nette de l’écosystème intertidal. Cette méthode de référence dans les écosystèmes terrestres, mais qui n’a jamais été appliquée au milieu côtier, est la seule permettant d’intégrer de manière satisfaisante les variations de marée et d’ensoleillement.

Origine de la donnée :

1) Dates: 5 séries de mesures pendant 10 à 30 jours à différentes saisons dans l'année, répartie sur 2007 à 2009. 2) Méthodes: Données traitées par protocole établi par EPOC-ECOBIOC et INRA-EPHYSE.

Objectif : Mettre au point une méthode automatique de mesure de la respiration et de la production primaire.

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 30 septembre 2007
Fréquence de mise à jour : non planifiée
État : en construction

Ressources

http://www.epoc.u-bordeaux.fr/

Informations sur les équipes et les programmes de recherche sur le site Internet du laboratoire EPOC de l’Université Bordeaux 1, rubrique « Recherche »

http://littoral.aquitaine.fr

Les références bibliographiques associées sont consultables en ligne sur le site de l'Observatoire de la Côte Aquitaine

Aperçu des données