Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données est publié sur data.gouv.fr.

Contacts

DREAL Franche-Comté
Autre
TEMIS - Technopole Microtechnique et Scientifique 17E rue Alain Savary BP 1269 Besançon - 25005 France
DREAL Nouvelle-Aquitaine
Propriétaire
Cité administrative - Rue Jules Ferry - Boite 55 Bordeaux Cedex - 33090 France

Aquitaine : TRI de Dax - Données géolocalisées produites par le SIG Directive inondation du territoire à risque d'inondation de Dax.

Type : jeu de donnéesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : informations géoscientifiquesÉchelle : 1 / 25000Dernière mise à jour : inconnue
Zones à risque naturel

Les cartes des surfaces inondables et des cartes des risques d'inondation du TRI ont été approuvées le 03 décembre 2014 par arrêté préfectoral n°2014337-0002. Le géostandard Directive inondation décrit le socle des données géographiques produites sur les territoires à risque important d’inondation (TRI) et cartographiées aux fins de rapportage pour la directive européenne sur les inondations. La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation (JOUE L 288, 06-11-2007, p.27) influence la stratégie de prévention des inondations en Europe, puisqu’elle impose la production de plan de gestion des risques d’inondations sur chaque district hydrographique. L'article 1 de la directive inondation précise son objectif qui est d'établir un cadre pour l’évaluation et la gestion des risques d’inondation, qui vise à réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Cette série de données résulte du processus de cartographie des surfaces inondables et des risques d'inondation sur le TRI. Elle comporte des données géographiques se rapportant à chaque scénario d'inondation :

  • les surfaces inondables,
  • les ouvrages de protection contre les inondations,
  • les zones soustraites à l'inondation par la présence de l'ouvrage de protection,
  • les enjeux sociaux (nombre d'habitants, nombre d'emplois) mesurés pour chaque commune du TRI,
  • les enjeux relatifs à des biens et services requis par la directive inondation. Des informations de généalogie détaillées sont fournies dans le rapport accompagnant les cartes et le SIG Directive Inondation. Ces informations expliquent les choix faits sur les données et les méthodes de production.

Objectif : Les données standardisées vont être principalement utilisées dans trois cas : 1. Constitution des PGRI et élaboration des stratégies locales par TRI La finalité de la directive inondation est de contribuer à la gestion et à la réduction du risque d’inondation. Les cartographies élaborées s’inscrivent dans le processus menant à l’élaboration des PGRI dont elles constituent une étape préparatoire. En représentant les aléas d’inondation et les enjeux qui y sont exposés à une échelle appropriée, la cartographie devra, parmi d’autres éléments, servir de support pour identifier des objectifs de réduction du risque puis des mesures pertinentes possibles pour gérer le risque, essentiellement à l’échelle du PGRI. L’objectif de cette étape de cartographie est d’apporter des éléments quantitatifs permettant d’évaluer plus finement la vulnérabilité d’un territoire pour 3 niveaux de probabilité d’inondation. 2. Contribuer au porter à connaissance de l’État La cartographie constitue un enrichissement de la connaissance complémentaire aux éléments existants (PPRI). Son intégration au porter à connaissance est obligatoire. A l’instar des atlas de zones inondables (AZI), elles contribueront à la prise en compte du risque dans les documents d’urbanisme et à l’application du droit des sols, par l’État et les collectivités territoriales, selon des modalités à adapter à la précision des cartes et au contexte local, et ceci surtout en l’absence de PPRi ou d’autres documents de référence à portée juridique. 3. Développer la culture du risque Les cartes seront largement diffusées dans un souci de transparence sur l’application de la directive, et constituent aussi un outil de communication et d’information vers le public, dans un objectif de développement de la culture du risque.

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Vue XML des métadonnées

Rapport d'accompagnement du TRI

Cartographie dynamique

Page internet de la mise en oeuvre de la Directive Inondation pour le TRI

Cartes aléas par scénario (faible, moyen, fort) Cartes " risque " Rapport d’Accompagnement des cartographies

Téléchargement simple (Atom) du lot et des documents associés via internet

N_TRI_DAX_SURALEA_S_040.TAB
N_TRI_DAX_INONDABLE_S_040.TAB
N_TRI_DAX_OUV_PROTEC_L_040.TAB
N_TRI_DAX_COTE_VIT_DEB_P_040.TAB
N_TRI_DAX_ISO_COTE_L_040.TAB
N_TRI_DAX_ENJEU_ECO_S_040.TAB
N_TRI_DAX_ENJEU_PATRIM_S_040.TAB
N_TRI_DAX_COMMUNE_S_040.TAB
N_TRI_DAX_ENJEU_RAPPORT_040.TAB
N_TRI_DAX_ENJEU_IPPC_P_040.TAB
N_TRI_DAX_ENJEU_DCE_S_040.TAB
N_TRI_DAX_ENJEU_CRISE_P_040.TAB
N_TRI_DAX_ENJEU_STEU_P_040.TAB
N_TRI_DAX_ENJEU_CRISE_L_040.TAB
N_TRI_DAX_ISO_HT_S_040.TAB
N_TRI_DAX_CARTE_RISQ_S_040.TAB
N_TRI_DAX_CHAMP_VIT_P_040.TAB
N_TRI_DAX_CARTE_INOND_S_040.TAB
N_TRI_DAX_TRI_S_040.TAB
N_TRI_DAX_ENJEU_PATRIM_P_040.TAB
N_TRI_DAX_SIG_DI.odt
URL de base des services wms/wfs sur internet

Discussions

Chargement…

Étendue spatiale

Chargement de la carte