Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
Autre
5 place Jules Ferry LYON - 69006 France
CBN Massif central
Gestionnaire

Forêts Anciennes du Massif Central. région Auvergne-Rhônes-Alpes.2020

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : bioteÉchelle : 1 / 5000Dernière mise à jour : il y a 6 mois
Habitats et biotopes

Les forêts anciennes sont celles qui n’ont pas subi de période d’usage non forestier (déboisement puis usage agricole par exemple) depuis au moins le milieu du XIXème siècle, période du minimum forestier pour lequel la répartition des forêts qui subsistaient est assez bien connue grâce aux cartes de l’état-major. Cette continuité de l’usage forestier peut remonter à une période beaucoup plus ancienne (plusieurs siècles jusqu’à plusieurs millénaires parfois), d’où le caractère patrimonial irremplaçable de ces forêts. Les forêts anciennes hébergent des espèces qui ne se rencontrent que rarement ailleurs, notamment parmi la flore vasculaire mais aussi parmi les champignons mycorhyziens. Ces espèces ont des capacités de dispersion limitées et/ou sont liées aux caractéristiques des sols forestiers. La première menace pesant sur les forêts anciennes est le défrichement, du fait d’un changement d’usage (mise en culture ou prairie, routes, bâtiments, parcs éoliens ou photovoltaïques, etc.)…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Les fichiers cartographiques « Forêts anciennes » sont issus du croisement des cartes d'Etat-major (libre de droit) et de la BD Forêt (non libre de droit). Afin de permettre une diffusion plus large, nous avons fait le choix de ne pas faire figurer les informations de la BD Forêt dans la table attributaire nous permettant d'obtenir des entités géographiques plus larges et ainsi d'estomper les contours de la BD Forêt.cette couche est le résultat de l'agrégation des 5 couches départementales Forêts Anciennes ( 07, 15, 42, 43, 63) fournies par le CBN MC avec un "appareillage" des champs sous FME. définition des champs dans le dictionnaire de données.

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 7 septembre 2020
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

note afin d'apporter des précisions sur la production de ces couches Forêts Anciennes et les décalages qui peuvent être observés

note afin d'apporter des précisions sur la production de ces couches Forêts Anciennes et les décalages qui peuvent être observés

Cartographier les forêts anciennes à partir des cartes d’État-major

Parmi les différentes cartes anciennes disponibles, la carte d'État-major est la meilleure candidate pour cartographier les forêts anciennes en France. Elle est disponible sur (quasiment) tout le territoire métropolitain, elle est précise et la période des levées de terrain correspond au « minimum forestier ». La méthode proposée détaille les étapes pour obtenir la carte d'État-major, pour vectoriser les forêts, pour corriger le géoréférencement et pour croiser les forêts de l'État-major aux forêts actuelles. Dans le Massif central, cette méthode a été appliquée pour identifier les forêts présumées anciennes et récentes dans le département de l'Allier et dans l'ensemble des parcs et projets de parcs naturels. Les limites inhérentes à la carte d'État-major invitent à utiliser la cartographie des forêts présumées anciennes obtenue avec précautions ; des recherches historiques complémentaires sont nécessaires pour confirmer l'ancienneté des forêts.

Étendue spatiale

Chargement de la carte