Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données est publié sur data.gouv.fr.

Contacts

Observatoire de l'environnement en Bretagne
Autre
6 A rue du Bignon Rennes - 35000 France
Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB)
Fournisseur
Université de Rennes 1 Campus de Beaulieu 263, av. du général Leclerc Rennes - 35000 France

Les géotopes de l’IRPG (Inventaire Régional du Patrimoine Géologique) en Bretagne

Type : jeu de donnéesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : environnementÉchelle : 1 / 100000Dernière mise à jour : il y a 8 mois
Géologie

L’inventaire régional du patrimoine géologique (IRPG) a pour objectifs d’identifier les objets et sites géologiques remarquables, d’en évaluer la dimension patrimoniale et les besoins en matière de protection. En Bretagne, 199 sites sont retenus, présentant un intérêt scientifique, historique, pédagogique ou esthétique. En 2017, sur ces 199 géotopes identifiés, 10 sont d'intérêt international et 18 d'intérêt national. En l’état, cet inventaire est représentatif de la géodiversité bretonne (les objets géologiques, les phénomènes géologiques, les périodes, l’histoire géologique...). S’il ne retient pas tous les sites d’intérêt géologique de la région, il présente la quasi-totalité des sites remarquables reconnus.

Origine de la donnée :

L’inventaire national du patrimoine géologique (INPG) est une dynamique du ministère en charge de l’environnement, sous la responsabilité scientifique du MNHN et qui se conduit dans chaque région. L’inventaire a pour objectifs d’identifier les objets et sites géologiques remarquables, d’en évaluer la dimension patrimoniale et les besoins en matière de protection.

L’inventaire régional de Bretagne (IRPG) repose sur des données collectées auprès des personnes ressources essentiellement géologues universitaires, à partir de 1994 dans le cadre associatif de Bretagne Vivante-Sepnb et actuellement par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) dans le cadre de la commission régionale du patrimoine géologique (CRPG). En l’état, cet inventaire est représentatif de la géodiversité bretonne (les objets géologiques, les phénomènes géologiques, les périodes, l’histoire géologique...). S’il ne retient pas tous les sites d’intérêt géologique de la région qui sont innombrables, il…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 13 juin 2019
Fréquence de mise à jour : inconnue
État : terminée

Ressources

Service WFS

https://geobretagne.fr/geoserver/bretagneenvironnement/wfs

Sites_IRPG_bretagne_SGMB

Discussions

Chargement…

Aperçu des données

Étendue spatiale

Chargement de la carte