Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

DEAL Guyane
Autre
6 rue Carlos Fineley, Point Buzaré, CS 76003 CAYENNE - 97306 Guyane française
Expert indépendant
Auteur
Expert indépendant
Autre
DEAL Guyane
Autre
6 rue Carlos Fineley, Point Buzaré, CS 76003 CAYENNE - 97306 Guyane française

Inventaire et cartographie de la répartition des espèces végétales invasives en Guyane (2013) - Ponctuel

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : environnementÉchelle : 1 / 5000Dernière mise à jour : il y a 7 ans
Répartition des espèces

Cette étude recense et cartographie les espèces végétales invasives sur la bande littorale guyanaise en 2013.

Réalisée par les experts botanistes G.Léotard et O.Chaline, l'étude cible les six espèces invasives avérées (Acacia mangium, Melaleuca quinquenervia, Leucaena leucocephala, Brachiaria umbellata, Panicum maximum, Pueraria phaseoloides) ainsi que trois autres espèces dont les potentiels invasifs sont très fortement suspectés en Guyane (Urochloa humidicola, Acacia crassicarpa, Terminalia catappa). Outre ces neuf espèces, les occurrences de toutes autres espèces exotiques identifiées en milieux naturels ou semi-naturels dans le secteur d'étude (détection précoce – hors jardins et parcs en zones urbaines) ont été répertoriées et cartographiées.

La localisation des observations est composée de 3 couches complémentaires : une couche d'objets ponctuels, une couche d'objets linéaires et une couche d'objets surfaciques. La présente couche est celle des objets ponctuels.

Origine de la donnée :

La donnée a été produite par les exécutants, à partir de relevés GPS effectués lors de prospections en voiture du réseau carrossable (routes et pistes principales) du littoral guyanais. Certaines entités ont été précisées par photo-interprétation de la BD ORTHO 2005 IGN. Quelques données bibliographiques ont aussi été intégrées.

Objectif : En 2010, le premier diagnostic sur l'invasion biologique en Guyane a mis en évidence un réel enjeu lié à cette problématique, en particulier sur le littoral faisant l'objet de la plupart des pressions anthropiques. Il a de plus abouti à la validation par le CSRPN en 2012 d'une liste de 13 espèces exotiques envahissantes avérées en Guyane nécessitant des actions urgentes. Le projet d'inventaire et cartographie de la répartition des espèces végétales invasives en Guyane a été mené en 2013 dans le but de disposer d'un état zéro de la localisation des espèces végétales exotiques envahissantes avérées ou potentielles sur le littoral guyanais.

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 6 août 2013
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Téléchargement direct des données

Téléchargement direct des données

ei_point_20130530.tab
ei_point_20130530.shp
Inventaire_et_cartographie_de_la_repartition_des_especes_vegetales_invasives_en_Guyane_2013___Ponctuel.pdf
Template_de_catalogue_dattributs.pdf
Service WFS

https://datacarto.geoguyane.fr/wfs

Inventaireetcartographiedelare
Non disponible
Service WFS

https://carto.geoguyane.fr/cgi-bin/mapservwfs

Inventaireetcartographiedelare
Non disponible

Aperçu des données

large_thumbnailthumbnail

Étendue spatiale

Chargement de la carte