Publication sur data.gouv.fr

Une action du producteur est nécessaire pour publier ce jeu de données sur data.gouv.fr.

Contacts

DREAL Bretagne
Autre
Rue Maurice Fabre Rennes - 35065 France

Pression d'azote épandu en Bretagne

Type : jeu de donnéesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : agricultureÉchelle : 1 / 50000Dernière mise à jour : il y a un an
Installations agricoles et aquacoles

Ce jeu de données représente les pressions d'azote, c'est-à-dire les quantités d'azote épandu sur les parcelles agricoles par territoire. Cette synthèse est réalisée annuellement à partir des déclarations de flux d'azote. Les données de flux d’azote sont donc réparties selon la part de la SAU de l’exploitation du territoire. On distingue plusieurs types de pression d'azote : l'azote total qui regroupe l'azote organique (majoritairement issu d'effluents d'élevage et l'azote organique autre tel que les déchets verts) et l'azote minéral acheté par les exploitants Attention, les déclarations sont réalisées par exploitation, les pressions d'azote sont donc estimées comme réparties homogènement sur le parcellaire de l’exploitation.

Pour des informations, consultez : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/collectivite-territoriale-ou/exercer-une-mission/article/declarer-des-flux-annuels-d-azote-402?id_rubrique=63, et http…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

La pression d'azote des exploitations est calculée directement par Télésillage déclaration selon la méthode inscrite dans l'annexe III de l'arrêté du 7 mai 2012 relatif aux actions renforcées à mettre en œuvre dans certaines zones ou parties de zones vulnérables en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole.

La pression d'azote moyenne pour un territoire nécessite : 1/ de faire un appariement de la DFA et des déclarants PAC afin de répartir le parcellaire de l’exploitation par territoire. 2/ de calculer via le registre parcellaire graphique les surfaces agricoles de l'exploitation dans le territoire 3 / de multiplier la somme des pressions d'azote par la somme des surfaces de tous les déclarants dans le territoire

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : ponctuelle
État : mise à jour requise

Ressources

Service WFS

https://geobretagne.fr/geoserver/dreal_b/wfs

equinoxe_azote_epandu

Étendue spatiale

Chargement de la carte