Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Ifremer
Autre
UMS PATRINAT
Auteur
MNHN
Auteur
GISOM
Auteur
PELAGIS
Auteur
Ifremer
Éditeur
IFREMER Centre de Bretagne ZI Pointe du diable CS 10070 PLOUZANE - 29280 France
+33 (0)2 98.22.49.16

Contributions

MNHN - UMS Patrinat

DCSMM2018 - OM - D1C4 - Répartition spatiale des oiseaux en mer ("Petits puffins - Puffinus yelkouan & Puffinus mauretanicus", 2011 - 2012)

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : bioteRésolution : 10000 mètresDernière mise à jour : il y a 2 ans
Répartition des espèces

La répartition spatiale constitue l’un des critères de définition du bon état écologique pour la composante "oiseaux marins" du descripteur 1 relatif à la biodiversité dans le cadre de la DCSMM (D1C4). Le bon état écologique des oiseaux marins est atteint lorsque la diversité biologique de cette composante écosystémique est conservée. Pour cela, l’aire de répartition des espèces doit être conforme aux conditions physiographiques, géographiques et climatiques dominantes. Les cartes de répartition spatiale des oiseaux en mer ont été obtenues à partir des données des campagnes aériennes SAMM et constituent l’état des lieux actuel qui servira de base de référence pour les comparaison avec les prochaines campagnes aériennes. Les unités géographiques d’évaluation sont les sous-régions marines de la DCSMM. Les groupes d’espèces utilisés pour l’évaluation sont ceux énumérés au tableau 2 « Groupes d’espèces d’oiseaux marins » (décision 2017/848/UE). Les données sont présentées sous forme…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Pour l’ensemble des analyses, des regroupements d’espèces ont été effectués sur des critères morphologiques, écologiques ou taxonomiques. Certaines espèces sont clairement identifiées depuis l’avion et peuvent être traitées individuellement. Les bases de données obtenues ont ensuite été corrigées et validées par l’observatoire Pelagis à l’aide du logiciel FME et ArcGIS 10.2, puis l’effort a été linéarisé et segmenté en secteurs de 5 à 10 km pour les besoins de l’analyse. Ces segments constituent un jeu de données sur lequel est basé un modèle de densité spatiale. En associant les observations des campagnes avec des prédicteurs environnementaux, il permet de prédire la distribution de chaque espèce d’oiseaux marins dans les sous-régions marines pour les deux saisons échantillonnées. L’évaluation du bon état écologique pourra être réalisée au second cycle en analysant l’évolution des effectifs ainsi calculés entre deux campagnes de survols aériens, en utilisant les mêmes modèles…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 1 août 2017
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

DOI du jeu de données

DOI du jeu de données

Aperçu des données

Étendue spatiale

Chargement de la carte