Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

DREAL Bretagne
Autre
Rue Maurice Fabre Rennes - 35065 France
SHOM
Gestionnaire
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN-F)
Gestionnaire
Attention, ce jeu de données est en développement, certaines données peuvent être erronées ou vont subir des changements.

MNT terrestre (Litto3D®) Bretagne

Type : jeu de donnéesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : altitudeÉchelle : 1 / 5000Dernière mise à jour : inconnue
Altitude

Litto3D® est un modèle numérique altimétrique précis continu terre-mer réalisé en commun par le SHOM et l'IGN. Cette couche contient la partie terrestre du produit Litto3D®, la partie maritime n’ayant pas été acquise à ce jour. Son acquisition sur la Bretagne a été cofinancée par l’IGN, l'Europe (Feder), l’Etat, le Conseil régional de Bretagne, les Conseils généraux du Finistère et des Côtes-d’Armor. Elle est constituée de données topographiques couvrant la frange littorale de 3 des 4 départements bretons : Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor et Finistère. Elles ont été acquises en 2011 par laser aéroporté par l’IGN dans le cadre du programme national Litto3D©. L’extension des données est définie par les deux critères suivants (spécifications techniques de Litto 3D© sur sa partie terrestre):

  • cotes topographiques inférieures à 10m IGN 69 ;
  • bande de 2km minimum en arrière du trait de cote. Les données sont la propriété de l’IGN. Une convention signée de l’IGN et des cofinanceurs…
Afficher la suite…
Origine de la donnée :

spécifications technique de Litto 3D© :

  • cotes topographiques inférieures à 10m IGN 69 ;
  • bande de 2km minimum en arrière du trait de cote. La densité des données est d’un point par m2. La précision altimétrique meilleure que 20 cm. La précision planimétrique est meilleure que 50 cm.

Objectif : Les données ont été acquises pour combler la lacune de connaissance topographique terrestre du littoral. En effet le référentiel précédant était la BD Alti© de l'IGN présentant une densité d'un point tous les 25 m et d'une précision de +/- 1 m en altitude. Le gain en précision altimétrique et en densité ouvre la porte à des applications multi-domaines : risques littoraux dont l’élévation du niveau de la mer, gestion de trait de cote, aménagement et gestion du littoral (activités portuaires, de loisirs et touristiques, infrastructures), connaissance du milieu naturel littoral. Au-delà de ces applications spécifiques au littoral, les données topographiques de cette précision sont utilisables pour les besoins de tout projet d’aménagement. Elles peuvent se substituer à la réalisation de levés topographiques locaux si la topographie des lieux n’a pas évolué depuis la réalisation des levés et si leur précision est suffisante pour les besoins souhaités.

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : non planifiée
État : en construction

Ressources

litto3d

MNT terrestre Litto 3D (échelle de visualisation: 267 / 17062) en Bretagne

Aperçu des données

thumbnaillarge_thumbnail

Étendue spatiale

Chargement de la carte