Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

DREAL Pays de la Loire
Autre
5 rue Françoise Giroud CS 16326 NANTES Cedex 2 - 44263 France
Conservatoire Botanique National (CBN) de Brest
Propriétaire

Ensemble - Couche d'alerte Flore vasculaire en Pays de la Loire

Type : seriesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : environnementÉchelle : 1 / 25000Dernière mise à jour : il y a 3 ans
Habitats et biotopes

Les « couches d’alerte » constituent un outil d’information élaboré par le Conservatoire Botanique National de Brest à destination de certains partenaires institutionnels. Le principe consiste à mettre à disposition des services concernés des couches cartographiques représentant des informations synthétiques sur les enjeux liés à la présence d’espèces végétales à forte valeur patrimoniale1, dont certaines sont protégées par la loi. Ces couches d’information sont élaborées dans le cadre de conventions signées entre le CBN de Brest et ses partenaires. Elles traduisent l’état des connaissances intégrées à la base d’information géographique du CBN de Brest (base Calluna), dans le cadre de ses missions générales de connaissance de la flore.

En plus de leur fonction d’alerte pour une zone déterminée, les couches d’alerte fournissent des informations sur la répartition de la flore sur un territoire donné, notamment pour la flore à forte valeur patrimoniale. Elles constituent ainsi un…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

La connaissance de la répartition de la flore vasculaire sur son territoire d’agrément est une des principales missions du Conservatoire botanique national de Brest. Depuis le début des années 1990, il a ainsi mis en place un inventaire permanent de la flore de son territoire d’agrément. Les botanistes du Conservatoire botanique et un nombre important de botanistes amateurs, dont le réseau est animé par le CBN, ont récolté de nombreuses données sur la répartition des espèces de flore vasculaire.

Toutes les données sont recueillies selon une méthode d’inventaire standardisée qui consiste à établir, pour une zone d’inventaire repérée sur des cartes au 1/25 000, la liste des plantes vasculaires observées à une date donnée. Ces données sont stockées et exploitées dans la base de données floristiques Calluna du Conservatoire botanique national de Brest.

La couche d’alerte exploite des données extraites de la base Calluna. Ces données ne peuvent en aucun cas être considérées comme…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Aucune donnée n’est téléchargeable.

Aperçu des données

Étendue spatiale

Chargement de la carte