Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
Autre
7 Rue Léo Lagrange CLERMONT-FERRAND - 63000 France
Conseil Régional Auvergne
Gestionnaire
Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
Gestionnaire
7 rue Léo Lagrange CLERMONT-FERRAND - 63000 France

Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) Auvergne

Type : seriesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : environnementDernière mise à jour : il y a 5 ans
Usage des sols

Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) est le document cadre à l’échelle régionale pour la mise en oeuvre de la trame verte et bleue. Le schéma est élaboré par l’État et la Région dans un cadre largement concerté auprès des acteurs de la région. Il a pour objectif de lutter contre la dégradation et la fragmentation des milieux naturels, de protéger la biodiversité, de participer à l’adaptation au changement climatique et à l’aménagement durable du territoire. En application de l’article R. 371-29 du code de l’environnement, le SRCE Auvergne comprend un atlas cartographique représentant les éléments de la trame verte et bleue régionale (réservoirs de biodiversité, corridors diffus, corridors linéaires, corridors thermophiles en pas japonais, cours d’eau, espaces de mobilité des cours d’eau, plans d’eau) cartographiés à l’échelle 1/100 000ème. A chacun de ces éléments est associé un objectif de préservation ou de restauration, précisé dans le plan d’action et l’annexe 4…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

La données cartographiques du SRCE, notamment les composantes de la trame verte et bleue régionale, ont été élaborées par les bureaux d’études Corieaulys et Ecovia, mandatés par la Région et la DREAL Auvergne. Les données utilisées proviennent principalement de quatre bases de données : Corinne Land Cover (2006), la BD Topo de l’IGN (2010), la Bd Carto de l’IGN (2010) et la Bd Carthage de l’IGN (2010). Aucune mise à jour n’a été réalisée à partir de cartes ou de photographies aériennes plus récentes. De nombreuses données locales et « dire d’experts » ont également été valorisés. Les cartes sont exploitables au 1/100 000 ème et ne doivent pas faire l’objet de zoom pour leur interprétation. L’opposabilité de ces données à quelques documents, schémas ou plans de portée plus locale doit être prise en compte au regard de leurs différences d’échelle et de datation.

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 7 juillet 2015
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Téléchargement direct des données

Téléchargement direct des données

Étendue spatiale

Chargement de la carte