Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

[DREAL OCCITANIE] Atlas des zones inondables Languedoc-Roussillon - éléments naturels surfaciques

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : eaux intérieuresÉchelle : 1 / 25000Dernière mise à jour : il y a 3 ans
Zones à risque naturel

La DREAL Occitanie (ex Languedoc-Roussillon) conduit depuis 1999 la réalisation d''atlas de zones inondables (AZI) qui apportent la connaissance des zones susceptibles d'être inondées par débordement des cours d'eau. La méthode utilisée, la méthode hydrogéomorphologique, donne une description de la plaine alluviale fonctionnelle des cours d''eau, façonnée par leurs crues successives, en délimitant les différentes structures morphodynamiques qui la compose. Elle permet donc de cartographier l''enveloppe maximale de la zone inondable, et fournit également des éléments relatifs à la dynamique de la crue. Cette méthode est complétée par une approche historique (repères de crue, enveloppes de zones inondées, données d''archives ou issues de témoignages).

Ces atlas sont constitués d''une cartographie sous SIG à l'échelle du 1/25 000ème voire du 1/10 000ème pour les secteurs urbanisés, ainsi que d''un rapport de présentation du bassin versant qui apporte des commentaires de la…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Les données disponibles ici résultent de l'agrégation à l'échelle de l'ancienne région du Languedoc Roussillon des différentes études par bassin versant, et ont vocation à être alimentées au fur et à mesure de l'évolution des connaissances.

25/01/2011: Mise à jour de l'atlas régional avec l'AZI Lez-Mosson

28/02/2015 : Mise à jour de l'atlas régional avec l'AZI Etangs côtiers

28/03/2017 : Changement des noms des tables, correction de données attributaires, ajout d'identifiants, changement des noms des champs (cf. dictionnaires des données)

QUALITÉ DES DONNÉES : La méthode utilisée, encouragée à l'échelle nationale, est l'hydrogéomorphologie. Elle ne nécessite pas de calcul mathématique, et utilise en particulier l'analyse de photographies aériennes, les enquêtes de terrain et la recherche des données historiques.La cartographie produite doit être utilisée au 1/25 000ème. Il n'est pas possible de la consulter à une échelle plus grande notamment à l'échelle cadastrale.

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 28 mars 2017
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Téléchargement direct des données

Téléchargement direct des données

dico_r_azi_obst_naturel_s_r76.ods

dico_r_azi_obst_naturel_s_r76.ods
panierDownloadFrontalParametrage

Téléchargement direct des données

Téléchargement direct des données

Service WFS

https://carto.picto-occitanie.fr/cgi-bin/mapservwfs

r_azi_obst_naturel_s_r76

Aperçu des données

large_thumbnailthumbnail

Étendue spatiale

Chargement de la carte