Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

MSHE Ledoux
Autre
MSHE C. N. Ledoux (USR 3124) - Plate-Forme Technologique BESANCON Cedex - 25030
(+33) 3 81 66 51 51
ArchaeDyn - MSHE Ledoux
Autre
MSHE C. N. Ledoux (USR 3124) BESANCON Cedex - 25030
(+33) 3 81 66 51 51

Carte de densité des sites et objets métalliques de l'Age du Bronze au nord-est de la France (ZA31)

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : sociétéÉchelle : 1 / 10000000Dernière mise à jour : il y a 15 ans
Occupation des terres

L’atelier 3 de l’ACI ArchaeDyn (2005-2007), dirigé par E. Gauthier et O. Weller, est consacré aux matières premières et à la diffusion en Europe de produits finis de natures variées (silex, roches alpines, matériel de mouture, bronze), du Néolithique à l’Age du Bronze. Il vise à comprendre les dynamiques spatiales de l’organisation de l’espace en fonction des enjeux liés à la consommation et des échanges de produits.

L’un des objectifs communs du programme ArchaeDyn est de déterminer des indicateurs de concentration/dispersion. Dans le cadre de l’atelier 3, il s’agit plus particulièrement de déterminer des zones de concentrations d’indicateurs archéologiques.

14 zones d'étude sont concernées. Dans le cas présent, il s'agit du groupe s'intéressant aux sites et objets métalliques de l'Age du Bronze, dans le nord-est de la France, dirigé par E. Gauthier (corpus de 1513 sites ; territoire de 34440 km2).

Origine de la donnée :

La base de données utilisée dans le cadre du programme ArchaeDyn a été préalablement réalisée dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur les évolutions de la consommation du métal à l’Age du Bronze en France orientale et en Transdanubie du Bronze moyen au Bronze final (Gauthier 2005b). Elle ne renferme que des données publiées hormis quelques indications fournies par des services régionaux d’Archéologie et des objets étudiés dans certains musées. L’objectif était de constituer un inventaire le plus exhaustif possible à partir de la documentation accessible. Par ailleurs, un certain nombre de choix ont été opérés afin de répondre de la manière la plus efficace possible à l’objectif de cette recherche. Ces choix ont porté sur la sélection des données et des caractéristiques de chaque découverte et sur leur mode d’enregistrement qui devait être homogénéisé. Les objets métalliques inventoriés proviennent de différents contextes. Les datations qui ont été réparties en 4 étapes : le…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 3 janvier 2005
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Aucune donnée n’est téléchargeable.

Étendue spatiale

Chargement de la carte