Publication sur data.gouv.fr
Contacts
ZHP occupées par des plantations en Bretagne
Les zones humides potentielles (ZHP, Agro-Transfert Bretagne, 2008) de Bretagne occupées par des plantations sont issues d'un croisement entre les zones humides potentielles et les plantations forestières (résineux et peupleraies) de la BD Forêt V2 de 2012.
Pour plus d'informations sur les zones humides potentielles de Bretagne (méthode, intérêts, limites...) : https://agro-transfert-bretagne.univ-rennes1.fr/Territ_Eau/CONNAISSANCES/Outils_d_analyse_du_paysage/ZHPot0.php?orig=ok
Origine de la donnée :
La méthode développée pour étudier les zones humides dont les fonctions sont susceptibles d’être impactées par les plantations, est basée sur un croisement de données sous Système d’Information Géographique (SIG). L’enveloppe des zones humides potentielles (ZHP, Agro-Transfert Bretagne, 2008) est intersectée avec les plantations forestières (résineux et peupleraies) de la BD Forêt V2 de 2012.
La zone humide potentielle désigne une zone qui selon des critères géomorphologiques et climatiques du bassin versant dans lequel elle s’inscrit, devrait présenter les caractéristiques d’une zone humide, en l’absence de toute intervention de l’homme (drainage, comblement, modification de la circulation de l’eau en amont ou en aval). Les ZHP sont obtenues par modélisation et constituent une approximation de la réalité de terrain. La méthode employée permet donc de fournir des ordres de grandeur du niveau d’altération des zones humides potentielles ainsi qu’une localisation approximative…
Objectif : non renseigné