Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

MSHE Ledoux
Autre
MSHE C. N. Ledoux (USR 3124) - Plate-Forme Technologique BESANCON Cedex - 25030
(+33) 3 81 66 51 51
ArchaeDyn - MSHE Ledoux
Autre
MSHE C. N. Ledoux (USR 3124) BESANCON Cedex - 25030
(+33) 3 81 66 51 51

Densité des découvertes de l'Age du Bronze en France orientale (ZA31)

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : sociétéÉchelle : 1 / 2000000Dernière mise à jour : il y a 15 ans
Occupation des terres

Carte de densité réalisée dans le cadre de l'atelier 3 d'ArchaeDyn (2005-2007) : Matières premières et diffusion de ressources et d'objets manufacturés. Elle porte sur les découvertes métalliques de l'Age du Bronze moyen et final en France orientale.

Ces cartes de densité sont le fruit d'une démarche conjointe entre les différents programmes de l'atelier 3 visant à, après avoir discuté de la qualité des inventaires, des choix opérés et des vides documentaires, construire plusieurs indicateurs d'évaluation de l'intensité des circulations (concentration/dispersion et stabilité/instabilité). Ces indicateurs ont été testés sur les jeux de données les plus adéquats. Pour représenter les concentrations et les dispersions de matériaux et d'objets, des cartes de densité ont été réalisées pour définir les grandes tendances de la distribution spatiale et identifier précisément des zones de fortes concentrations.

Origine de la donnée :

Carte réalisée à l'aide des données archéologiques récoltées par E. Gauthier concernant les objets métalliques de l'Age du Bronze moyen et final dans l'Est de la France.

Par définition, une densité correspond à un nombre d’entités rapporté à une surface définie. Un maillage de 25km de côté est la résolution la plus appropriée pour ces comparaisons, mais elle reste trop large pour les micro-régions et trop fine pour les grands espaces. Une classification unique des valeurs a été également choisie pour la discrétisation (de 5 en 5) - exemple. L’objectif de ces cartes est double : facile à mettre en œuvre, ce calcul toujours identique permet d’une part de comparer les densités des entités spatiales des différentes équipes et d’autre part de comparer les densités de plusieurs variables spécifiques à chaque programme (les types de haches en roche alpine, la nature des matériaux utilisés pour fabriquer les meules, les types de sites Néolithiques…). Cette méthode présente néanmoins des…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 3 avril 2006
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Aucune donnée n’est téléchargeable.

Étendue spatiale

Chargement de la carte