Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

GIS BreTel
Autre
IMT Atlantique Technopôle Brest-Iroise Brest Cedex 3 - 29238 France
GIS BreTel
Distributeur
IMT Atlantique Technopôle Brest-Iroise Brest Cedex 3 - 29238 France

Imagerie spatiale SPOT annuelle ORTHO-SAT®

Type : seriesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : imagerie, fonds de cartes, occupation des solsÉchelle : 1 / 5000Dernière mise à jour : inconnue
Ortho-imagerie

Le produit "Imagerie spatiale SPOT" fournit chaque année et depuis 2014 une mosaïque d'images satellitaires à 1,5 m de résolution spatiale sur le territoire métropolitain. Les images SPOT, accessibles librement aux acteurs institutionnels et parfaitement superposables au RGE, permettent un suivi régulier de l’évolution des paysages. Ils apportent aux chercheurs et aux gestionnaires des politiques publiques d’aménagement et de suivi de l’environnement une information à jour et précise sur l’occupation du sol (chantiers d’infrastructure, installations de production d’énergie, coupes forestières, etc.). Les millésimes SPOT viennent compléter les couvertures aériennes de l’IGN, qui sont plus détaillées mais moins fréquentes, et les images Sentinel-2, moins précises mais plus fréquentes. Le produit "Imagerie spatiale SPOT" est fourni par l'IGN et financé par le CIRAD, le CNES, le CNRS, l'IGN, l'IRD, IRSTEA et le projet GEOSUD.

Origine de la donnée :

Pour obtenir la couverture annuelle SPOT, l'iGN et ses partenaires réalisent chaque année une mosaïque à partir d'images acquises par les satellites SPOT6/7 opérés par Airbus Defence and Space. La programmation des satellites s’étale sur la période de mars à septembre (réduite à la période estivale pour les massifs montagneux), les scènes acquises sont validées au fur et à mesure en limitant les parties nuageuses par redondance si besoin. En fin d’année, les images sélectionnées sont assemblées et leur rendu harmonisé sur l’ensemble du territoire. La mosaïque obtenue, parfaitement calée sur le référentiel géographique national, est diffusée par l’IGN sur le Géoportail en fin d’année. Les financeurs de la télémesure SPOT 6-7 sont : CIRAD, CNES, CNRS, IGN, IRD, IRSTEA, projet GEOSUD. La couverture annuelle SPOT fait partie du produit ORTHO-SAT® (qui regroupe les images SPOT et les images Pleiades) de l'IGN.

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : annuelle
État : en cours

Ressources

Toutes les ressources et activités du Pôle métier

Lien vers la page du Pôle Métier Télédétection

Lien vers des fiches pdf

Comprendre une image satellitaire

fiches_2_comprendre_une_image_satellitaire_1.pdf
Lien vers la fiche technique

Caractéristiques techniques des satellites SPOT 6-7

r12784_9_spot6-7_fiche_technique.pdf

Aperçu des données

Étendue spatiale

Chargement de la carte