Publication sur data.gouv.fr
Contacts
Captures d'anguilles (IAA - 2013) - Observatoire Sélune
Le rétablissement du continuum fluvial de la Sélune après l’arasement des barrages permettra la colonisation de l’amont du bassin anciennement inaccessible aux anguilles. Avant l'arasement, deux affluents principaux étaient utilisés par les poissons amphihalins pour leur reproduction, en plus du cours principal : le Beuvron et l'Oir. La population d’anguille de la Sélune a été suivie en phase pré-arasement par des campagnes d’indice d’abondance effectuées en 2013, 2015, 2019 sur un réseau de stations couvrant l’ensemble du réseau hydrographique de la Sélune. Ces données permettent d’estimer l’évolution de l’abondance des anguilles le long de la Sélune et de ses affluents et leur structuration en taille avant et après la destruction des barrages.
L’inventaire est réalisé début septembre, une année sur deux, à l'aide d'un dispositif de pêche électrique et d'épuisettes. Trente points de pêche de trente secondes minimum sont réalisés. Une station de pêche comprend environ 100 mètres de…
Origine de la donnée :
Les données individuelles sont mesurées sur le terrain, lors d'inventaire. Le protocole de pêche consiste à utiliser un appareil de pêche électrique en courant continu à anode unique, avec deux épuisettes semi-circulaires fixes au fond et une épuisette mobile. Trente points de pêche de trente secondes minimum sont réalisés. Chaque point est renouvelé en avançant en zig-zag d’une berge à l’autre, suivant un angle de 45° dans l’axe du lit de la rivière, 3-5 mètres plus en amont. Une station de pêche comprend environ 100 mètres de linéaire de cours d’eau. Toutes les anguilles pêchées sont anesthésiées et font l’objet de mesures biométriques (poids, longueur, diamètre oculaire horizontal, vertical, détermination du stade jaune ou argentée). L’ensemble des anguilles est relâché directement sur le site de pêche.
Objectif : L'objectif de cette donnée est de permettre de se rendre compte de la variabilité chez les anguilles capturées dans le cadre de l'observatoire Sélune.