Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

DEAL Guyane
Autre
6 rue Carlos Fineley, Point Buzaré, CS 76003 CAYENNE - 97306 Guyane française
DEAL Guyane
Autre
6 rue Carlos Fineley, Point Buzaré, CS 76003 CAYENNE - 97306 Guyane française
Attention, ce jeu de données est en développement, certaines données peuvent être erronées ou vont subir des changements.

DCE, Masses d'eau de transition (Guyane, 2013)

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : eaux intérieuresÉchelle : 1 / 100000Dernière mise à jour : il y a 5 ans
Hydrographie

Une masse d'eau de transition est une partie distincte et significative des eaux de surface situées à proximité des embouchures de rivières ou de fleuves, qui sont partiellement salines en raison de leur proximité des eaux côtières mais qui restent fondamentalement influencées par des courants d’eau douce, constituant le découpage élémentaire des milieux aquatiques destinée à être l'unité d'évaluation de la DCE.

Origine de la donnée :

Le premier découpage des masses d'eau pour l'application de la Directive Cadre sur l'Eau en Guyane a été réalisé à l'occasion de l'élaboration de l'état des lieux du district hydrographique en 2006. Il a fait l'objet par la suite de multiples corrections ou redécoupages, pour chacune des catégories de masses d'eau. Les limites, basées en partie sur des fonds cartographiques, ont dû être réactualisées. En effet, la dynamique hydrosédimentaire du littoral entraîne des modifications importantes. Notamment, les estuaires du Maroni et de la Mana correspondent désormais à deux entités bien distinctes. De plus, les limites amont initialement définies n'étaient pas représentatives de la limite de l’influence de la salinité. Les limites des masses de transition ont été reprise en 2013. Elles ont été transposées à partir des objets de la couche d'hydrographie surfacique de la BD Carthage, et complété pour les parties amonts avec l'hydrographie surfacique de la BD Topo 2012 de l'IGN.

Objectif : Ce référentiel est utilisé comme base de travail pour les états des lieux des districts et le rapportage réalisé pour la Commission Européenne. La directive cadre sur l’eau (DCE) du 23 octobre 2000 définit un cadre pour la gestion et la protection des eaux par grand bassin hydrographique au plan européen. Elle fixe des objectifs pour la préservation et la restauration de l’état des eaux superficielles (eaux douces et eaux côtières) et souterraines. L’objectif général est d’atteindre en 2015 le bon état des différents milieux sur tout le territoire européen.

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : inconnue
État : en construction

Ressources

panierDownloadFrontalParametrage

Téléchargement direct des données

Téléchargement direct des données

fr_k_swb_tw_20150702.shp
fr_k_swb_tw_20150702.tab
Service_WFS_GeoGuyane.pdf
Service_de_telechargement_simple_de_la_plateforme.pdf
Template_de_catalogue_dattributs.pdf
Service_WMS.pdf
DCE_Masses_deau_de_transition_Guyane_2013.pdf
catalogue_dattributs.pdf
Service WFS

https://datacarto.geoguyane.fr/wfs

fr_k_swb_tw_20150702

Étendue spatiale

Chargement de la carte