Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

DDTM 29 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère)
Gestionnaire
2 bd du Finistere QUIMPER - 29325 France
DDTM 29 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère)
Gestionnaire
2 bd du Finistère QUIMPER - 29325 France

Photos aériennes 1978 géoréférencées sur le Finistère

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : imagerie, fonds de cartes, occupation des solsÉchelle : 1 / 5000Dernière mise à jour : il y a 7 ans
Ortho-imagerie

Les 1235 photos aériennes de 1978 couvrant l'ensemble du Finistère et disponibles aux archives de la DDE 29 ont été scannées à 600 dpi, géoéréférencées et rectifiées (rotation, translation, mise à l'échelle, sans déformation) avec une précision de positionnement de l'ordre de 15m. Elles sont offertes au téléchargement sous les mêmes conditions juridiques que les photos proposées au téléchargement sur le site web de l'IGN. Quelques photos manquent, mais le territoire du département est couvert quasi complètement.

Origine de la donnée :

Les contacts ont été scannés en 2012 sur un scanner A0 Colortrac SmartLF Cx40 noir et blanc de 2008 à la résolution de 600 dpi (NB. l'IGN scannait plutôt à 900 dpi). Les images n'ont fait l'objet d'aucun traitement colorimétrique, ont été rognées pour éliminer les marges mais préserver les croix fiduciaires en vue d'une éventuelle orthorectification, puis géoréférencées sommairement par prise de deux points d'appui par image sur l'orthophoto IGN de 2009, et transformation de Helmert (càd translation, rotation, mise à l'échelle, sans déformation) sous QGIS/Grass 1.7.4, et enregistrées en GéoTIFF. Ce travail a été principalement effectué par Annick MALATERRE.

L'ordre de grandeur de leur précision de positionnement est de 15m, mais n'a pas été mesuré.

Les vignettes ont été calculées par IrfanView et ne sont pas géoréférencées.

Objectif : La DDTM29 a fréquemment recours aux photos aériennes anciennes pour des besoins de constatations d'antériorités de situations à des fins contentieuses, et pour des études d'évolution de l'urbanisation, du littoral, de la végétation, du bocage. La couverture de 1978 est la plus ancienne couverture complète dont nous disposions sous forme de contacts aux archives. Le fait de les rectifier sommairement en facilite beaucoup l'utilisation, tout en coûtant moins cher que la réalisation ou l'acquisition d'une orthophotographie, aux conditions du moment.

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 10 février 2013
Fréquence de mise à jour : non planifiée
État : terminée

Ressources

Application de téléchargement

Application de téléchargement des photos aériennes 1978 rectifiées.

Entrepôt de téléchargement

Photos aériennes 1978 rectifiées _Téléchargement simple

Service WFS

https://geobretagne.fr/geoserver/ddtm29/wfs

Aperçu des données

thumbnaillarge_thumbnail

Étendue spatiale

Chargement de la carte