Publication sur data.gouv.fr
Contacts
Etude de la répartition des herbiers de zostères en région Pays de la Loire par imagerie multispectrale
Etude de la faisabilité du suivi de l’évolution de la distribution spatiale de zostères intertidales à partir d’images multispectrales combinées avec des mesures spectroradiométriques de terrain dans des zones difficilement accessibles. Cette distribution spatiale concerne la quantité de zostères présentes en zone intertidale par l’intermédiaire du calcul d’un indice de végétation. Cet indice de végétation peut être relié ensuite à la biomasse.
Origine de la donnée :
Les champs de zostères, qui se répartissent en herbiers marins dans des sédiments sableux ou dans des estuaires, sont l’un des écosystèmes le plus productif sur Terre et jouent un rôle très important dans le fonctionnement des écosystèmes marins. Les grands herbiers de zostères sont en effet très importants en termes de nourriture et d’habitats notamment pour les alevins d’un grand nombre d’espèces. Ils jouent également un rôle essentiel dans la stabilisation des sédiments ainsi que pour la qualité de l’eau. Ils doivent donc être suivis sur le long terme pour pouvoir réaliser une bonne gestion de ces sites.
L'étude a été réalisée sur 6 images acquises par le satellite Spot entre 1991 et 2005, en période estivale, à marée basse et sans nuage (résolution de 20m (images de 1991, 1993, 1996, 1997, 1998) et 10m (SPOT 2005)).
Les images ont été converties en réflectance au sol avec la méthode dite de l’Empiric Line Correction (Méléder, 2003). Un masque géographique, basé sur la…
Objectif : non renseigné