Publication sur data.gouv.fr
Contacts
Cartographie du bruit sur Rennes Métropole 2010-2018
/!\ Cette métadonnée ne permet pas d'accéder directement à la cartographie du bruit sur le Portail de données géographiques mais permet l'accès aux fiches de métadonnées des couches composant cette cartographie.
Les cartes de bruit, en application de la directive européenne du 25 juin 2002, sont destinées à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement et à établir des prévisions générales de son évolution. Elles comportent un ensemble de représentations graphiques et de données numériques.
Il s’agit bien de mettre en évidence des situations de fortes nuisances et non de faire un diagnostic fin du bruit engendré par les infrastructures et les activités industrielles. Les secteurs soumis à un bruit excessif nécessiteront des investigations complémentaires. Rennes Métropole a entrepris l’élaboration des cartes avec un bureau d’études (Impédance) à partir d’octobre 2007. en association avec l’ensemble des autorités en charge des infrastructures de…
Origine de la donnée :
Les cartes de bruit sont établies avec les indicateurs harmonisés à l’échelle de l’Union européenne, Lden (pour les 24 heures) et Ln (pour la nuit). Il s’agit d’indicateurs moyennés et pondérés exprimés en décibels pondérés dB(A), qui ne rendent pas compte des pics. Seules des mesures acoustiques peuvent rendre compte du bruit réel. Les niveaux de bruit sont évalués au moyen de modèles numériques intégrant les principaux paramètres qui influencent sa génération et sa propagation. Les cartes sont obtenues par croisement de données de trafic, topographiques et démographiques afin de déterminer la pression acoustique, la propagation du bruit et d’estimer la population exposée. Les cartes d’agglomération sont établies à l’échelle 1/10 000e. Rennes Métropole a fait le choix de ne prendre en compte que les voies routières communales pour lesquelles des données trafic étaient disponibles (Rennes et pour partie Betton, Cesson-Sévigné, Chantepie, Saint-Grégoire et Thorigné-Fouillard). Les…
Objectif : Les cartes de bruit stratégiques sont le résultat d'une approche macroscopique, qui a essentiellement pour objectifs d’informer et sensibiliser la population sur les niveaux d’exposition, et inciter à la mise en place de politiques de prévention ou de réduction du bruit et de préservation des zones de calme.
Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Ressources
carto_bruit.gpkg
Lien de téléchargement direct (OGC GeoPackage EPSG:3948)
cartographie-du-bruit-2010-2018
Site open data de Rennes Métropole